Source de nuisance olfactif

Pages: 6 (1319 mots) Publié le: 8 décembre 2012
Histoire des Arts
Guernica :
Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne et il est Mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie.
Fiche technique :
Titre: Guernica
Artiste, auteur : Picasso
Technique : huile sur toile
Dimensions : 752 x 351 cm
Lieu de conservation : Musée de la Reina Sofia, Madrid
Date : 1937
Contexte historique
GUERNICA a été réalisé par Picasso en1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937
Description de l’œuvre
La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Organisécomme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : Une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière.Enfin, à droite, une femme levant les bras.
En effet, cela accentue l'impression de mort. Les formes géométriques, quant à elles, rappellent l'art primitif africain. La toile est découpée en plans triangulaires et se présente comme un montage de l'actualité de l'époque en noir et blanc. Ce découpage du tableau intensifie toute l'horreur de la guerre.
Les symboles
Le cheval : le peuple
Letaureau : la résistance
L’oiseau : la paix et l’espoir
La mère et l’enfant
Le soldat mort : l’espoir et la renaissance
La femme dans les flammes : Picasso fait référence au tableau Très de Mayo
La femme qui fuit : tout son corps mais surtout son visage et son cou démesuré sont entièrement tendu vers la lampe
La femme à la lampe : symbole d’espoir

Les joueurs de skat

Présentation del'auteur
Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Il est né en 1891 à Untermbaus et est mort en 1969 à Singuen.
Il a combattu pour l’Allemagne lors de la 1ere Guerre Mondiale en France et en Russie. Il reste très marqué par la  guerre. Peindre lui sert de thérapie. Il souhaite montrer toute l'horreur de la guerre à travers ses œuvres.
L’œuvre
Ce tableau (huile et collage sur toile mesurant 1,17m X 0,87 m) a été peint par l'allemand Otto Dix (1891-1969) en 1920.
Il représente une scène de la vie quotidienne où des hommes jouent aux cartes. Ils sont assis autour d'une table à la terrasse d'un café. Les journaux allemands à l'arrière plan nous indiquent que la scène se déroule en Allemagne après la Première Guerre mondiale (1914-1918);
Contexte historique
C'est l'après Première Guerremondiale : le retour des Anciens Combattants et avec eux, la présence des conséquences physiques du conflit (blessures, gueules cassées) dans l'espace public et dans la vie quotidienne.
Analyse de l’œuvre
Au second plan on trouve sur la droite un porte manteau , au dessus des trois hommes sont affichés des articles de journaux allemands qui font référence au conflit Franco-Allemand pendant lapremière Guerre Mondiale et en haut à gauche du tableau un lampadaire (où l'on distingue une tête de mort) éclaire la scène. Au centre de son tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes assis autour d’une table à la terrasse d'un café le soir. Le premier personnage, celui de gauche est un homme. On ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée. Cet homme estdisproportionné, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. Le joueur dont la manche droite est vide, sort de sa manche gauche une main articulée avec laquelle il pose ses cartes sur la table. De son oreille part un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation. Il doit avoir perdu l’audition lors de la guerre. Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi les transports sont-ils une source de nuisances et de risques pour la Suisse ?
  • La nuisance du bruit
  • Nuisances sonores
  • Le marketing olfactif
  • les nuisances sonores
  • Influence olfactif
  • Marketing olfactif
  • Le systeme olfactif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !