Sources de l’anthropologie politique

Pages: 2 (450 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Longtemps considérée comme une spécialisation marginale, l’Anthropologie politique constitue aujourd’hui une discipline á part entière qui permet d’appréhender le politique dans sa diversité.A-LES PREMICES D’UNE NOUVELLE DISCIPLINE
De prime abord, l’Anthropologie politique constitue un projet fort ancien qui remonte déjà á la réflexion d’Aristote consistant á définir l’homme en tantqu’être ‘’naturellement’’ politique.
En outre, l’initiateur et le précurseur de la démarche anthropologique demeure Montesquieu lorsqu’il classe les sociétés selon leurs modes de gouvernement. Sonapport a préparé l’avènement de l’anthropologie politique. Ensuite, Rousseau est le plus souvent évoqué en raison de son approche portant sur l’inégalité et au contrat social.
De même, avecMarx et Engels, les œuvres de certains courants de la pensée politique du XVIIIème siècle comportent l’ébauche d’une anthropologie politique avec l’étude et l’analyse du despotisme orientale et de sesmanifestations historiques.
De plus, c’est également sous cet aspect que les premiers anthropologues ont envisagé les phénomènes politiques. Dans ce contexte, Henry Maine, dans son étudecomparative des institutions Indo-Européennes, décèle d’une part le passage des sociétés de status aux sociétés de contrat, et d’autre part le passage des sociétés de parenté aux sociétés politiques.Enfin, le moment important en ce domaine correspond aux années trente, époque á laquelle se multiplient les recherches sur le terrain et les élaborations théoriques ou méthodiques qui en résultent. Lesunes et les autres conduisent ainsi donc á une meilleure appréhension de la diversité de ses aspects.
B-L’EMERGENCE D’UNE NOUVELLE DISCIPLINE
D’abord, l’Anthropologie politique est uninstrument de découverte et d’étude des diverses systèmes et institutions politiques. En effet, l’Anthropologie politique s’attache á la description et l’analyse des systèmes politiques des sociétés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La légitimation du nouveau pouvoir politique : les sources de la légitimité politique
  • Les politiques salariales et les sources de motivations du personnel
  • L'anthropologie
  • L'anthropologie
  • L'anthropologie
  • L’anthropologie
  • En quoi l'immigration est-elle une source d'importants enjeux économiques, sociaux et politiques pour la france ?
  • L'anthropologie dynamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !