Sous le règne de bone, russell banks

Pages: 8 (1884 mots) Publié le: 20 avril 2011
Russell BANKS
Sous le règne de Bone
(Rule of the Bone)
Roman traduit de l'américain
par Pierre Furlan
Actes Sud, 2002
Babel, 2005

Alors qu'avec American Darling, Banks nous fait entendre la voix d'une femme mûre revenant sur l'ensemble de sa vie d'adulte, il présente dans Sous le règne de Bone le récit d'un jeune Américain de 14 ans aux repères inexistants.

Régulièrement victime desassauts nocturnes de son beau-père alcoolique, en échec scolaire, consommateur régulier de cannabis avec son plus proche copain Russ, Chappie se fait l'exemple du jeune en marge, avec son look punk, son mohawk et ses piercings qui lui couvrent le visage.

« Mon existence est devenue intéressante, disons, l’été de mes quatorze ans.»

Sur ces premiers mots, on saisit déjà le ton que prendra leroman. Ce sera un récit. Celui d'un garçon qui a grandi et qui revient sur la période qui, on le suppose dès à présent, a changé le déroulement de sa vie. Le lecteur remarque assez rapidement que le récit, la syntaxe et le lexique employés sont à l'image de cet adolescent : simples et linéaires.

Le début de cet été ne fut pas des plus calmes. Chappie revend petit à petit d’anciennes pièces demonnaie cachées dans une mallette dans leur bungalow pour s’acheter son herbe. Lorsque Ken, son beau-père, et sa mère s’aperçoivent que le contenu de la mallette a été dilapidé, le clash a lieu et Chappie, n’étant même pas retenu par sa mère, décide de partir.

Après un temps d'errance entre le centre commercial de la ville et le squat de son unique fréquentation, Russ, l'adolescent s'adonne àquelques petits larcins et se fait même dealer pour une courte période. Chappie emménage rapidement avec Russ et un groupe de bikers qui profitent de leur logement pour mettre en place leur propre trafic de hifi et de vidéo. Son destin aurait très bien pu perpétuer ce quotidien sordide. Mais l'incendie accidentel de l'appartement, alors qu'il se trouve ligoté dans une chambre, constituera un nouveaudépart.

« Il faut choisir un motif avec lequel on peut évoluer »

Voilà la réflexion que se fait le narrateur quelques instants avant de dire au tatoueur face à lui ce qu'il portera désormais sur son avant-bras.

Le choix de ce motif comme vous pourrez le voir est d'ailleurs amusant. Selon lui, il laissera croire aux autres qu'il est un dur puisqu'il s'inspire du drapeau pirate : deux osen croix. Et pourtant, à ses propres yeux, ledit dessin sera éternellement teinté de ses souvenirs d'enfance, et des récits de Peter Pan et des pirates que lui narrait sa grand-mère.

En quête d’une nouvelle identité, alors que tout le monde le croit mort dans l'incendie, son nom est tout trouvé, il se fera appeler Bone. Il est d'ailleurs à noter que le terme de Chappie n'apparaît quasiment plusdans le roman par la suite.

Pour en revenir à cette citation, selon moi, elle pourrait parfaitement expliquer la motivation de Banks à choisir un personnage comme Chappie. Ayant encore tout à apprendre et ne possédant que très peu d'idées et d'avis préconçus sur les personnes et sur le monde, ce personnage est modelable, comme vierge de toute expérience véritable.

Un roman de formationSans avancer trop loin dans la lecture du roman, on sent venir le type même du roman de formation. Tous les éléments sont réunis : un personnage jeune, naïf ou ayant une conception assez sommaire de l'existence, son évolution à travers l'expérience de grands motifs comme la confrontation avec la mort, la haine, l'amour, l'altérité qui doit vraisemblablement l'amener à maturité et développer en luiune nouvelle philosophie de vie.

Et au fil de la lecture, les impressions ne cessent d'être confirmées. En perte de repères au début du roman, le destin le balade, les aléas qu'il rencontre lui permettent de grandir, de se faire une autre idée du monde, de se forger ses propres opinions.

Ces évolutions ne se font pas uniquement dans le temps mais également dans l'espace. Ayant pour départ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Affliction de russel banks
  • La Kabylie sous le règne de la terreur
  • Colloque décennie sous le règne du roi
  • La france sous le regne de louis xiv
  • La révolution industrielle sous le règne de la reine victoria
  • Exposé complet De Beaux Lendemains (version française) Russel Banks
  • banks
  • La monarchie en france sous le règne de louis xiv (1661-1715)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !