sous l'orage

Pages: 3 (616 mots) Publié le: 30 octobre 2013
 Introduction
Sous l’orage publié en 1957ecrit par seydou Badian nous parle de conflit de génération.
Dans ce roman,l’héroïne Kany est une jeune fille moderne,instruite.
Ce roman publié dansles années 1957 est donc intéressant d’en saissir intérêt.A la suite,après avoir explicité le titre ,on resumera l’histoire et puis voir les personnages,et les thémes. Sous L'Orage est une oeuvre écritpar Seydou Badian et publiée en 1963.
LES PERSONNAGES ET LEUR MODE DE REGROUPEMENT :
1. Les personnages :
- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ;c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.
- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir unmétier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.
- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.
- Sibiri : aîné autoritaire desenfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.
- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany.Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.
- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu desdécisions de son mari, ni son alliance avec Kany.
- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama).
-Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. fidèle aux traditions, il est l’initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibreentre tradition et modernisme.
Résume du roman
En fait d'orage, le livre nage dans les bouleversements sociaux et politiques que provoquent les injustices, le racisme, les inégalités de toutes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !