sous l'orage

Pages: 3 (705 mots) Publié le: 17 février 2014




Groupe : N°1 2nd C
Thème : Les conflits de génération (sous l’orage)
Membres du Groupe :
Nouredine Rabiou Daouda (chef de groupe)
Yacouba Moussa
Djabir Oumarou Kadri Sanda
ImraneAbdoulaye




Tenues par : Mr Doumari




Plan de L’exposé
I. Introduction
II. Les personnages
1. Personnages principales
2. Personnages secondaires
III. Résumé général
IV. Résumépar tableau




















Sous l’orage est un roman écrit par SEYDOU BADIAN et publié en 1963 dont les thèmes sont tradition, mariage forcé et colonisation sous l’orageest ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales.
I. Biographie

Seydou Badian Kouyaté officiellement aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna est un écrivain et homme politique malien néà Bamako en 1928.
Seydou Badian Kouyaté effectue des études de médecine à l’université de Montpellier en France. Il est l'auteur d'une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune.
En 1956, ilrentre au Mali et est nommé médecin de circonscription1. Proche du premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national, Pour l'Afrique et pour toi, Mali. Il devient àl'indépendance du pays ministre de l'Économie rural et du Plan. Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient ministre du Développement3. Il défend l'existence d'un parti unique dans l'Afrique postcolonial,seul moyen selon lui de créer la Nation4.
Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.
En 1997, il est candidat à l'Électionprésidentielle mais décide, comme la plupart des autres candidats opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour protester contre la mauvaise organisation des élections.
Militant dela première heure de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en est exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage
  • sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !