sous l orage1

Pages: 3 (1240 mots) Publié le: 13 juin 2015

Tradition et modernisme dans sous l’orage.

INTRODUCTION
Le roman sous l’orage de Seydou Badian écrivain malien est le livre classique étudié à tous les niveaux d’enseignement fondamental(secondaire, unniversitaire etc. dont est mentionnés les détails expliquant ce thème .ensuite la mère de kany tenta en vain de la convaincre de s’en tenir à la tradition. et tel est l\'orage subi par lespeuples africains. Dans notre société, cet acte est bien pratiqué.
C’est pour cela qu’on a pu dire que Seydou veut parler dans ce bouquin la tradition et le modernisme.
Dans tout au long de notre exposé,nous allons vous expliquer la tradition puis le modernisme de ce roman ainsi que nous vous analyserons celles-ci.

I/ LA TRADITION DANS SOUS L’ORAGE DE SEYDOU BADIAN

Mes amis nous vous présentonsd’abord les personnages que nous évoquerons dans cet expose pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit que sont :
Kany, birama, sibiri fils de benfa, benfa lui-même coumba mère de samou, samou luiaussi, père djigui, thieman le soigneur, famagan et maman tena.
1) EN VILLE
Benfa et son fils aine SIBIRI riaient parfois BIRAMA et ses amis lorsque ces jeunes leur disent que les maladies étaientdues à des êtres si petites qu’on ne pouvait voir à loeil nu. Puisqu’ils sont inalphabet ils ne peuvent absolument pas les comprendre. Eux ils croient qu’à la tradition.la principale fondement de latradition est comme l’a dit sibiri c’est poursuivre les ancêtres (leurs pères).pour que mes amis vous puissiez comprendre ce que nous voulons dire par là. Ce sont les gens qui ne sont pas allés à l’école.ceux qui n’ont pas eu la chance que vous avez actuel. 
Cette l’histoire écolière KANY que son père destinait au riche commerçant FAMAGAN.les noix de cola est un signe de la tradition lorsque Benfaannonça la nouvelle à son fils aine SIBIRI.
2) AU VILLAGE
Benfa décide alors d’envoyer ses enfants au village de leur oncle Père DJIGUI non seulement pour les punir mais pour que ses enfants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sousse
  • Sous
  • Sous
  • Sousse
  • Sous la pluie ou sous le soleil...
  • Le sous-emploi
  • Sous l'orage
  • Sous culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !