sous l'oragre

108870 mots 436 pages
EXPOSE SUR LE THEME :
LE MARIAGE FORCE DANS SOUS L’ORAGE
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Exposant :ABDOULAYE GUEYE
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PLAN :
Introduction :
I. Le mariage forcé dans la société :II. Le mariage forcé dans Sous l’orage :
1. L’explication du mariage forcé dans le roman :
2. Le déroulement du mariage dans Sous l’Orage :
Conclusion :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Introduction :
Le mariage forcé n’est pas une pratique limité à une seule région du monde. Il a pour butde marier une personne contre sa volonté avec quelqu’un que leurs parents ont choisie. Le mariage est organisé par les familles des futurs époux. Le futur mari est habituellement plus âgé que lafillette ou l’adolescente. Les futurs époux viennent généralement de la même ethnie, d’une classe sociale identique, d’une même religion (…). C’est un mariage coutumier, de tradition mais aussi économique.C’est dans ce sens que Seydou Bodian développe dans son roman Sous l’Orage le thème de mariage en général et en particulier celle forcée.
I. Le mariage forcé dans la société :
Le mariage forcé, ousans le consentement des jeunes est une pratique assez courante dans certaines sociétés traditionnelles. Dans la communauté africaine, certaines nationalités se retrouvent au cœur de ces pratiques.Chez les Maliens, les Sénégalais et les Mauritaniens vivant en France qui ont souvent recours à cette méthode pour «caser» leurs filles, la rébellion commence par s’organiser et s’inspire souvent del’expérience des femmes dans les communautés maghrébines et turques où le phénomène est aussi récurrent. Dans toutes ces communautés le statut de la femme défini par la religion, correspond à une... [à continuer]

en relation