Soutenance intetmédiaire

3403 mots 14 pages
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Introduction
-------------------------------------------------

L

e Crédit Agricole est une banque mutualiste. Ce groupe a une particularité qui le différencie des autres établissements bancaires. En effet, il est divisé en plusieurs caisses régionales ; ceci étant dû à son histoire.

Le Crédit Agricole, autrement appelé La banque verte du fait de son origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques mutualistes internationales.

La fidélisation dépend de différentes actions comme le parrainage, l’ouverture d’un compte, ou tout simplement le suivi d’une relation. Il est donc nécessaire de satisfaire au mieux notre clientèle. L’activité principale du banquier est la collecte d’argent (pour l’épargne) et la distribution de crédit.

La collecte d’argent est une des composantes nécessaires à la fidélisation de la clientèle ; dans la mesure où cela implique une relation sur du moyen ou long terme, compte tenu de la période du placement.

Dans le cadre de la licence professionnelle, j’ai été affectée à l’agence de Paris Rivoli- Saint Paul. Madame Du Chesne et moi-même avons convenu que j’orienterai mon projet sur la collecte de l’épargne et plus particulièrement sur le Plan d’Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL).

La problématique à laquelle je dois répondre est la suivante :

* Comment améliorer le taux d’équipement de nos clients en Plan et Compte d’Epargne Logement (PEL et CEL) ?

Pour y répondre, nous verrons dans une première partie, la présentation du Crédit Agricole ainsi que celle de l’agence de Paris Rivoli- Saint Paul. Dans une seconde partie, j’étudierai le contexte de l’agence et dans une dernière partie, je présenterai mon étude documentaire.

I) ------------------------------------------------- Présentation du groupe Crédit Agricole et du CADIF

en relation