Soutenance intetmédiaire

Pages: 14 (3403 mots) Publié le: 13 juin 2012
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Introduction
-------------------------------------------------

L

e Crédit Agricole est une banque mutualiste. Ce groupe a une particularité qui le différencie des autres établissements bancaires. En effet, il est divisé en plusieurs caisses régionales ; ceci étant dû à son histoire.Le Crédit Agricole, autrement appelé La banque verte du fait de son origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques mutualistes internationales.

La fidélisation dépend de différentes actions comme le parrainage, l’ouverture d’un compte, ou tout simplement le suivi d’une relation. Il est donc nécessaire de satisfaire au mieux notre clientèle. L’activité principale dubanquier est la collecte d’argent (pour l’épargne) et la distribution de crédit.

La collecte d’argent est une des composantes nécessaires à la fidélisation de la clientèle ; dans la mesure où cela implique une relation sur du moyen ou long terme, compte tenu de la période du placement.

Dans le cadre de la licence professionnelle, j’ai été affectée à l’agence de Paris Rivoli- Saint Paul.Madame Du Chesne et moi-même avons convenu que j’orienterai mon projet sur la collecte de l’épargne et plus particulièrement sur le Plan d’Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL).

La problématique à laquelle je dois répondre est la suivante :

* Comment améliorer le taux d’équipement de nos clients en Plan et Compte d’Epargne Logement (PEL et CEL) ?

Pour y répondre, nousverrons dans une première partie, la présentation du Crédit Agricole ainsi que celle de l’agence de Paris Rivoli- Saint Paul.

Dans une seconde partie, j’étudierai le contexte de l’agence et dans une dernière partie, je présenterai mon étude documentaire.

I) -------------------------------------------------
Présentation du groupe Crédit Agricole et du CADIF-------------------------------------------------

A) Le Crédit Agricole S.A

Le Crédit Agricole, autrement surnommé « la banque verte » est, comme son nom l’indique, une banque qui prit forme au moment où le monde agricole avait des besoins de financements.

Le Crédit Agricole est le leader de la banque de proximité en France ceci étant dû à sa structure décentralisé (le réseau compte environ 7 679 agences).Le Crédit Agricole est le premier banquier des particuliers avec près de 16 millions de clients. Depuis son origine, ce groupe bancaire est un élément privilégié dans le domaine de l’agriculture ; cependant, celui-ci a su élargir son activité et proposer, tout au long de ces années des produits et des services accessibles à plusieurs acteurs de la vie économique. Depuis maintenant quelquesannées, le Crédit Agricole propose également des produits et services d’assurance conçus par des filiales spécialisées dans ce secteur d’activité (comme Pacifica et Predica).

Le groupe Crédit Agricole est très présent à l’international. En effet, il est représenté dans plus de 70 pays avec 59 millions de clients. Il faut savoir que son développement à l’étranger lui rapporte 44% de ses revenus et53% de ses effectifs, ce qui est colossal.

L’organisation du Crédit Agricole fait de lui un groupe unit et décentralisé : sa cohésion financière, commerciale et juridique vont de pair avec la décentralisation des responsabilités.

Ce groupe figure au 1er rang des banques mondiales par l’importance de ses fonds propres. Le Crédit Agricole a la volonté de soutenir son développement dans chacunde ses domaines d’activité ; son ambition étant de constituer un groupe bancaire leader tant en France, qu’en Europe, mais aussi sur une dimension internationale.

Tout comme plusieurs banques, le Crédit Agricole S.A est, depuis 2001, coté en bourse. Cette décision appuie la volonté du groupe à vouloir s’ouvrir au marché, tout en conservant son identité de banque mutualiste.

Le Crédit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soutenance
  • Soutenance
  • La soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !