Soutenance

Pages: 8 (1807 mots) Publié le: 9 juillet 2012
Oral

Données :
Le béton des réservoirs d’eau est dimensionné selon le Fascicule 74 et non le BAEL.
L’étanchéité du béton dépend de sa classe A, B, C ou D :
Classe A : Ouvrages dont l’étanchéité est assurée par la structure seule.
Classe B : Ouvrages dont l’étanchéité est assurée par la structure complétée par un revêtement d’imperméabilisation.
Classe C : Ouvrages dont l’étanchéité estassurée par un revêtement d’étanchéité, adhérent ou indépendant du support, la structure assurant uniquement une fonction mécanique.
Classe D : Ouvrages construits à l’aide d’éléments préfabriqués.

Le CCTP du lot Gros Œuvre décrit un béton de classe A et calculé selon de Fascicule 74 pour les bacs tampon. De plus, le CCTP du lot Carrelage décrit un cuvelage comme revêtement intérieur.Le béton étant de classe A, donc étanche, un cuvelage ne semblait pas nécessaire pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage. La seule contrainte dans la suppression du cuvelage était alors l’exposition du béton à l’eau chlorée. Aussi, le remplacement du complexe « béton étanche de classe XF1 (courant) +cuvelage » par un béton étanche de classe XD2. Les bétons de classe d’exposition XD2 sontinsensibles aux attaques du chlore.

Extrait du fascicule 74 (p120) : Chapitre 15 : EPREUVES ET RECEPTION DES OUVRAGES
15.1.1.2 Essais en eau et épreuves de charges ; d) Constatation des fuites
« Une simple tache humide, sans suintement, ne fait pas obstacle à la réception, si elle est temporaire et disparaît rapidement après la mise en eau.
A l´expiration de ce délai et compte tenu de l´évaporation,les pertes ne doivent pas dépasser une valeur moyenne de 500 cm3 par mètre carré de paroi mouillée et par jour pour un réservoir sans revêtement, et 250 cm3 pour un réservoir muni d´un revêtement d´imperméabilisation ou d´étanchéité. Cette condition peut être considérée comme remplie, si l´on ne constate pas de fuite apparente. »

Or, cette tolérance de fuite n’est pas acceptable dansnotre cas, notamment pour la pérennité des sous-sols. Par exemple, pour un des bacs tampon de la Piscine de Sartrouville, cette tolérance correspond à des pertes de 93L/jour. Avec une étanchéité la tolérance de fuite est nulle. A ce stade là de mes recherches, un cuvelage était donc indispensable dans les bacs tampon, même avec un béton considéré comme étanche. De plus, du fait du cuvelage, un bétonde classe XD2 n’était pas indispensable.





Puy-en-Velay


CTT


Visite Autriche HSB


Etanchéité banquettes à bulles


Centre Aquatique les Grands Combes à Courchevel : Jusqu’où peut-on aller ?

20 millions d’euros pour traitement d’eau/traitement d’air

Estimation : 114 millions d’euros (Lot Techniques représentent 15 à 20% du coût global)

Architecte :Auer-Weber-Assoziierte

Espace ludico-sportif + Espace bien-être + Espace soins esthétiques + Restaurant + Escalade


Système anti-noyade

Le système fonctionne à la piscine d'Auteuil (16ème), bassin qui a servi de lieu test depuis 1995 pour la mise en place du système de surveillance Poséidon est la référence en matière de surveillance assistée par ordinateur pour l'aide à la prévention des noyades dansles piscines publiques. Complément de surveillance pour les maîtres nageurs.

Décembre 2000 : le système de sécurité Poséidon, installé dans le centre aquatique Jean Blanchet a, en donnant l'alerte, permis d'éviter tout simplement une noyade

Véritable troisième œil du Maître-Nageur, le Système Poséidon permet aux secours de gagner les secondes qui sauvent en cas de noyade.

Le SystèmePoséidon™ est composé d'un réseau de caméras hautes performances qui scrutent en permanence le volume d'eau des bassins, et d'un système expert qui analyse en temps réel les trajectoires des nageurs : Poséidon™ est ainsi capable de transmettre une alerte aux surveillants dès les premières secondes d'une possible noyade.

Le principe repose sur des caméras qui repèrent une absence de mouvement et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soutenance
  • La soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • soutenance
  • Soutenance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !