soutenance

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 16 juin 2014
Je présente aujourd’hui ma démarche d’initiation à la recherche qui s’inscrit dans un travail d’expertise. Je vais tout d’abord présenter l’origine de cette pré-enquête avec un aperçu de trois points qui se dégage de mon mémoire à travers la question de départ/de recherche et l’hypothèse, ensuite j’aborderais la méthodologie mise en place avec les idées essentielles du mémoire, et je termineraispar l’apport pour moi de tout ce travail en tant que future professionnelle.

Le Choix du thème de mon mémoire m’est venu de mon expérience professionnelle de TISF. Je suis intervenue auprès de publics fragilisés, en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique. J’ai pu exercer une action sociale préventive et éducative à partir de tâches concrètes de la vie quotidienne desfamilles. Tout ce travail était fait en lien avec les partenaires suivant les familles. Et de cette expérience j’ai pu constater plusieurs faits. Déjà un manque de lien entre certains professionnels qui peuvent impacter l’accompagnement de la famille mais aussi les objectifs posés avec elle. Une multiplicité d’intervenant entourant une famille, peut parfois révéler un manque de lien entre les différentspartenaires. Certains professionnels avec qui j’ai pu échanger sur des temps informels ont pu faire état de contraintes institutionnelles et de prise en charge importante ne leur permettant pas de rencontrer suffisamment les familles. Je me demande si cela a un impact sur les objectifs posés avec la famille, sont-ils réellement négociés, entendus et compris par la famille ? Et de fait, sur quelscritères s’appuient les professionnels pour évaluer les points à travailler par les parents? Y a-t-il un risque d’enfermer les parents dans des cases de « bons ou mauvais parents » par les intervenants? Quelles projections ou identifications peuvent être véhiculés par les professionnels dans l’accompagnement? Qu’en est-il du coup de la place donné à la personne dans celui ?

Tout cesquestionnements m’ont amené à formaliser une question de départ qui est : « Comment les travailleurs sociaux chargés de la prévention de l’enfance appréhendent-ils la construction de la parentalité avec les familles suivies? ». En articulant l’appropriation de nouvelles connaissances et l’analyse des données récoltées sur le terrain, j'ai pu élaborer une compréhension plus globale de la problématique. Ellepermet de repositionner le questionnement de départ en posant une question de recherche. En effet, Une question de recherche a émergé qui est : « Quelles alternatives pourraient être mises en place pour permettre un réel travail de collaboration entre les professionnels et les parents leur permettant une reconnaissance en tant qu’acteur du projet défini dans l’intérêt de l’enfant ? », l’hypothèse quej’ai proposée pour tenter de donner une place d’acteur à la famille c’est une méthode de travail en réseau qui est la clinique de concertation.

Je vais expliquer comment j’ai pu arriver à ces trois points que j’ai cités précédemment. Pour arriver à ces étapes clés de mon cheminement de réflexion r, je me suis appuyée sur une recherche documentaire que j’ai réalisée en ciblant mon objet derecherche avant d’aller sur le terrain, d’aller à la rencontre des professionnels. Il s’agissait d’acquérir en amont, un début de connaissances sur mon sujet, pour m’aider à m’entretenir avec les professionnels et surtout mieux appréhender les éléments et thèmes que je voulais aborder dans mon outil d’enquête. Pour effectuer cette mise en rapport entre mes recherches documentaires et mon enquête deterrain, il a été nécessaire d’effectuer un choix de méthode d’enquête de terrain. J’ai choisi l’entretien semi-directif car il n’enferme pas le discours de l’interviewé dans des questions prédéfinies, ou dans un cadre fermé. Il lui laisse la possibilité de développer et d’orienter son propos. En parallèle, j’ai mobilisé mon réseau professionnel antérieur à la formation et acquis durant celle-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soutenance
  • La soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • Soutenance
  • soutenance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !