Soutenir et controler les familles
Gérard Neyran – Erès 2011
Gérard Neyrand est sociologue et professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse. Il est auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la jeunesse, les couples, la parentalité et les mutations sociales.
Gérard Neyran évoque l'évolution des problématiques familiales contemporaines dont le début s'inscrit au milieu des années 1970 avec la précarisation des familles suite à une mutation du système économique. Cet ouvrage recense les différentes modalités d'intervention possible autour de la parentalité et leurs contradictions autour des notions de soutien et de contrôle des parents.
L'auteur explore les grandes mutations vécues par les couples à travers l'accroissement des unions libres et des séparations. Il énonce également les progrès réalisés dans la procréation médicale assistée. D'après lui les parents ne sont plus les seuls acteurs de l'éducation de leurs enfants. Il évoque la « gestion collective des rapports parents-enfant » attribuant un rôle parental aux beaux-parents, ou familles adoptives ou d'accueil.
Selon lui, l'enfant peut avoir « plus de deux parents » en soutenant ainsi la pluriparentalité. Gérard Neyrand évoque les contradictions entre les différents dispositifs mis en place pour soutenir et accompagner les familles. Il nomme également la « managerisation du social » qui consiste à contrôler, responsabiliser et pénaliser les parents jugés « défaillants ».
Selon lui, la famille a aujourd'hui pour mission de « produire des individus autonomes, performants et employables ».
Dans son ouvrage, l'auteur contribue au débat qui s'établit depuis plusieurs années autour de la notion de parentalité il nous donne son point de vue analytique qui permet de saisir les enjeux des dispositifs socio-politiques.
L'auteur accorde une place importante à la dissociation du parental et du conjugal. Le terme