South Africa

Pages: 8 (3408 mots) Publié le: 12 mars 2015
Intro : L'Afrique du Sud est un pays extrêmement riche en ressources de base marquées par l'abondance et la variété de ses minerais et par des exploitations agricoles modernes.

L'Afrique du Sud est le premier pays extracteur d'or et de platine et l'un des premiers pour le diamant et l'argent.

HISTOIRE ECONOMIQUE

1 - une économie marquée par l'apartheid

L'activité extractive en Afrique du Sudde l'or et du diamant remonte à la fin du xixe siècle mais le développement industriel n'a vraiment commencé qu'à la Seconde Guerre mondiale quand l'économie tout entière de l'Afrique du Sud fut réorientée vers l'effort de guerre et le soutien à la Grande-Bretagne. De 1946 à 1974, le pays connaît un taux de croissance économique continue de 5 % en moyenne par an tandis qu'à partir de 1961,l'Afrique du sud connaît un afflux de capitaux étrangers, surtout américains et anglais.
L'expansion économique repose alors sur une structure de production adaptée pour l'exploitation des ressources naturelles et sur une main d'œuvre disponible et à très bas coûts. La politique d'apartheid, alors menée de 1948 à 1991, entretient cependant de fortes tensions sociales et maintient un développement réduitdu marché intérieur inhabituel pour un pays industriel moderne. La moitié de la population noire, majoritaire dans le pays, subvient à ses besoins via l'économie parallèle.
Le gouvernement avait pendant longtemps réussi à maintenir des échanges internationaux très intenses avec ses partenaires commerciaux mais l'application de sanctions internationales dans le domaine de l'économie à partirsurtout de 1986 entraînent une diminution des investissements étrangers, un exode des capitaux, une baisse de la croissance économique (0,7 %) et une augmentation du chômage. Ainsi, en 1985, suite au non renouvellement de prêts à l'Afrique du Sud par la Chase Manhattan Bank, suivies par plusieurs autres banques prêteuses, le rand perd 50 % de sa valeur tandis qu'au fil des mois, plusieurs sociétésétrangères liquident leurs avoirs en Afrique du Sud. Cependant, en 1986, l'Afrique du sud réussit à renégocier un rééchelonnement de sa dette grâce à l'appui des banquiers européens et la valeur du rand se stabilise tandis que le taux d'inflation élevé diminue de 18 % à moins de 15 %. En 1987, le niveau des investissements est toutefois inférieur de 70 % au niveau de 1981 alors que se creuse la dettefiscale.
En 1985, les activités du secteur industriel représentent 22 % du PNB et dépassent les valeurs minières (15 %). L'extraction des minerais est le monopole de puissants conglomérats internationaux ou sud-africains tels la De Beers pour le diamant. L'Afrique du Sud est alors le premier pays extracteur d'or et de platine (67 % de la production totale mondiale en 1985). La présence de mineraisrares (65 % des réserves mondiales de chrome, 25 % du marché mondial demanganèse) recherchés pour les industries de défense, scientifiques et pour la production énergétique font alors de l'Afrique du Sud un pays indispensable à maintenir dans la zone d'influence des pays occidentaux. Le charbon fournit plus de 93 % de l'énergie électrique qui est alors l'une des moins chères au monde en raison desfaibles coûts de l'extraction de ce minerai de base. Le secteur des industries de transformations, qui fournit 75 % de la production et de l'emploi en 1988, est de loin le plus solide et le mieux organisé du continent africain, parvenant sur de nombreux aspects au niveau des pays européens.
Le secteur agricole connaît pour sa part un grand déséquilibre entre la main d'œuvre et la production.Avec 11,2 % de surface cultivables, l'Afrique du Sud présente un visage contrasté où coexistent des exploitations modernes appartenant à des blancs et établies sur les meilleures terres du pays et des exploitations sous-développées appartenant à des agriculteurs noirs et situés dans des bantoustans surpeuplés. Surtout, la superficie des surfaces cultivables ne peut s'étendre en raison des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • South africa
  • South africa
  • South africa
  • South africa
  • South africa
  • South africa economy
  • South Africa recette
  • Dossier south africa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !