Souvenirs et nostalgie

Pages: 2 (442 mots) Publié le: 22 septembre 2012
Souvenirs et nostalgie :

La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longuelangue glacée qui me fait don de ses mots.
Le ventre de l’Atlantique 
[ Fatou Diome ] 

Je songe aux marins bretons d’autrefois, qui débarquaient à Magellan, à la Légion étrangère, lâchés sur uneville, à ces noeuds complexes d’appétits violents et de nostalgie intolérable qu’ont toujours constitués les mâles un peu trop sévèrement parqués. Il fallait toujours, pour les tenir, des gendarmes fortsou des principes forts ou des fois fortes. Mais aucun de ceux-là ne manquerait de respect à une gardeuse d’oies. L’homme d’aujourd’hui, on le fait tenir tranquille, selon le milieu, avec la belote ouavec le bridge. Nous sommes étonnamment bien châtrés. Ainsi sommes-nous enfin libres. On nous a coupé les bras et les jambes, puis on nous a laissés libres de marcher. Mais je hais cette époque oùl’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille. On nous fait prendre ça pour un progrès moral !.

[ Saint Exupéry ] 

La nostalgie que nous avons des pays que nous neconnaissons pas n'est peut-être que le souvenir de régions parcourues en des voyages antérieurs à cette vie.
Journal 
[ Jules Renard ] 

La nostalgie de l'égoïsme, impossible après vingt ans. Laprofonde poésie de l'égoïsme.
Dutouriana 
[ Jean Dutourd ] 

Une maison heureuse, c'était une équation magique, une combinaison subtile et pourtant ordinaire qui composait avec la beauté deschoses, l'humour, l'amour, la nostalgie des choses, un trait de désordre, la patine du temps qu'on ne voit pas passer. Comme chez les gens, dans un groupe un peu triste il suffit d'ajouter une personne ettout d'un coup il y a de l'énergie partout. Peut-être bien que chez les objets, c'était pareil. Qui sait.
La fille du déménageur 
[ Caroline Vermalle ] 

Qu’est-ce que la piété ? Le plaisir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • souvenirs et nostalgie
  • Souvenirs et nostalgie
  • souvenirs et nostalgie
  • Souvenirs et nostalgie
  • souvenir et nostalgie
  • Souvenirs et nostalgie
  • souvenir et nostalgie
  • Souvenirs et nostalgie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !