Souvenirs et nostalgie

Pages: 2 (272 mots) Publié le: 1 décembre 2012
Souvenirs et Nostalgie

Présentation:

La Nostalgie (aussi appelé : Le mal du pays) est un sentiment comprenant souvent de la mélancolie par rapport àdes souvenirs souvent liés à l'enfance ou à des évènements vécus dans le passé et qui nous ont marqué, la plupart du temps, ce sentiment es provoqué suiteà un manque d'une époque que l'on a vécu et que l'on a aimé vivre. Ce manque es souvent provoqué par la perte ou le rappel de ces évènements passés.

Lesouvenir, quant à lui, est un sentiment, un élément de mémoire, il peut être d'une personne qu'on a connu, et aimé, qui a beaucoup compté dans notre vie,une chanson liée à un évènement de notre vie qui a été d'une grande importance, un lieu qui nous a marqué, car là aussi, un évènement s'y rapporte.

Maisautant le passé et les souvenirs font partis de nous, de notre vécu, de notre vie, il est nécessaire de vivre dans le présent et de se détacher de cepassé, qui parfois nous empêche d'avancer.
La nostalgie ou "mal du pays" - du grec(nostos) : le retour : tristesse, douleur, souffrance - est un sentimentcomprenant souvent une mélancolie accompagnée d'un envoûtement par rapport à des souvenirs souvent liés aux lieux de l'enfance qu'on évoque à travers unejouissance qui est douloureuse.
La plupart du temps, ce sentiment est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a appréciévivre ou que l'on se plait bien à croire agréable a posteriori. Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • souvenirs et nostalgie
  • Souvenirs et nostalgie
  • Souvenirs et nostalgie
  • souvenirs et nostalgie
  • Souvenirs et nostalgie
  • souvenir et nostalgie
  • Souvenirs et nostalgie
  • souvenir et nostalgie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !