Spé marx

Pages: 8 (1802 mots) Publié le: 28 janvier 2010


ophélie biscueil Tes

les grands auteurs de la sociologie

KARL MARX

1. l'homme dans son temps

Karl Heinrich Marx est né à Trèves (aujourd'hui en Rhénanie-Palatinat) en 1818 alors sous domination prussienne. Son père était un avocat libéral d'origine juive converti au protestantisme pour pouvoir exercer sonmétier. Ayant des dons précose son père fonde des espoirs importants chez lui. Il entre au lycée Gymnasium Friedrich-Wilhelm de Trèves en 1830. Après avoir obtenu son baccalauréat en Allemagne , il entre à l'université, d'abord à Bonn, en octobre 1835, pour étudier le droit, puis à Berlin, à partir de mars 1836 où il se consacre davantage à l'histoire et à la philosophie. Il finit ses études en 1841par la présentation d'une thèse de doctorat rédigée en grec ancien : Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure.
À Berlin, il appartient au cercle des « Hégéliens de gauche », dénommés aussi « Jeunes hégéliens » qui cherche à tirer des conclusions athées et révolutionnaires de la philosophie de Georg Hegel. Faisant parti des hégéliens de gauche l'accès a l'université luiest refusé donc il devint rédacteur en chef du journal d'opposition Rheinische Zeitung ,
En 1836 , Marx se fiance avec Jenny von Westphalen et se marie en 1843 il immigre en France mais se fait expulsé , il se rallie au cercle socialiste de l'époque et au cercle ouvrier allemands donc au communiste sous sa forme la plus dure. Il rencontre Engels avec qui il se lie d'amitié jusqu'à la fin de savie. A Bruxelles il élabore ensuite avec Engels le matérialisme historique. Il milite ensuite dans les ligues communiste ou un mot d'ordre reigne , il évolue donc vers un matérialisme et un militantisme révolutionnaire. Expulsé de Bruxelles il part à Paris puis revient en Allemagne se fait expulsé et arrive à Londres ou il publie pour la première fois son concepte centrale la dictature duprolétariat successivement arrive la lutte des classes en France 1850 et 18 Brumaire de louis Bonaparte 1852.
à Londres de 1850 à 1870 Karl Marx vient dans des conditions précaire avec son épouse et Engels l'aide pour les fins de mois malgré qu'il accumule un emploi au British Museum et une collaboration pour le New York Daily Tribune. En 1867 il publie enfin le Capitale. En 1864, la premièreInternationale est crée et Karl Marx en fait un organisme de direction politique ,en 71 des tensions se créent et en 76 la première Internationale est dissoute. en 79 il aide à former le partis ouvrier français.
Ensuite jusqu'à sa mort il poursuit les recherches pour le capital, malade il n'a plu d'énergie et se sera Engels qui publira la suite de son oeuvre. Ainsi toute l'oeuvre de Marx révèle cettetension entre l'évènement qu'il faut analyser , interpréter pour formuler une doctrine d'action prolétaire et l'érudition historique et économique qui donne sens à l'actualité.

2. l'oeuvre
Il traite de philosophie , d'économie de politique et de sociologie.
Les modes de productions:
Système de production ayant sa logique, son fonctionnement, ses structures et ses contradictions propres.Mars, sa vision est évolutionniste : il y a des étapes successives dans les modes de production, l'antique se caractérise par l'esclavage, le féodale par le servage, le bourgeois par le salariat, les asiatiques par le despotisme et la dernière représente le mode de production socialiste et le communisme , les classes seront alors supprimées abolies et l'état n'existera plus dépérira.
Une sociétéest composée de deux éléments : une base technique et économique et une superstructure sociale. La base économique représente les rapports de l'homme avec la matière (production matériel, force productive de travail, donc les rapports de production) et la superstructure ( institution politique, juridique, les idées philosophiques religieuses politique et morales ) , ceux des hommes entre eux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours ses spé karl marx
  • Sujet spé marx
  • Ses spe
  • Marx
  • Marx
  • Marx
  • Marx
  • Marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !