Spé ses facsime / communisme

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 10 mars 2011
Devoir Maison de Spécialité SES

Selon Lénine cette dictature ne serait que provisoire car elle ne serait que la transition vers une nouvelle société où la classe et le système bourgeois n'existerait plus. D'après Lénine seul un dictature peut réalisé un telle transition car c'est une dictature, certes ,mais une dictature œuvrant avec l'accord des prolétaires et pour les prolétaires. Lénineparle de cette dictature comme une dictature juste, celle où l'état, serait l'instrument de la domination du prolétariat et donc la dictature de la majorité ,ici le prolétariat, sur une minorité, ici la bourgeoisie, Selon Lénine ,seul le peuple sait ce qui est bon pour le peuple , il est donc nécessaire que le peuple s'impose sur la bourgeoisie pour se gouverner.

Une dictature duprolétariat , c'est une dictature où un état constitué par les prolétaires, œuvres dans l'intérêt du prolétariats ,qui est la classe sociale opposé au capitalisme. Ce capitalisme représente la bourgeoisie et l'aristocratie que le prolétariat cherchera a destitué de ces pouvoirs et de toute forme de domination que cette ancienne classe dirigeante exerçait sur le prolétariat . Cette volonté de destitué cesclasses dominantes est une volonté de créer un parti unique imposant ça volonté et ne tolérant aucunement cette autre partis politique opposé qu'est la bourgeoisie . L'état composé par ce prolétariat cherchera a rassemblé les citoyens en un groupe unique sans classes ou groupes .C'est ce refus de l'opposition rend la dictature du prolétariat synonyme de totalitarisme.


Non, la dictature duprolétariat était censé n'être qu'un outil pour passer vers une nouvelle société où la classe et le système bourgeois n'existerait plus et ,cette tache réalisé , la dictature devait disparaître . Mais même après que l'état est réussi a établir une société sans classe , l'état reste et se renforce même .Donc la dictature de Staline devient personnel et perd son caractère provisoire.

Le faitque les pouvoirs ne soit pas séparé n'est pas démocratique car la séparation des pouvoirs permet de limiter l'emprise de l'état sur les citoyens. Le fait qu'il n'y est pas de séparation des pouvoirs, limites l'influence du peuple sur la nation.
L'état est contrôlé par le Présidium, qui contrôle tous les pouvoirs situé à la base alors que c'est pouvoir de la base sont censés contrôlé lePrésidium. Ce qui veut dire que le pouvoir n'est contrôlé que par un groupe et n'ont par les citoyens . Et le pouvoirs administratif est totalement soumis et contrôlé par l'état, le gouvernement n'est qu'une parodie . Ce qui veut dire que dans les institutions soviétiques , ce n'est non pas un gouvernement du peuple , ni par le peuple, mais seulement celui d'un groupe . Ce système n'est pas démocratiquemais oligarchique .

Les députés sont élus ce qui laisserait penser qu'il existe d'autre partis politique. Le Présidium n'a apparemment qu'un rôle d'enregistrement des décision des organes dirigeants et non un rôle actif dans les décision prise par les députés. Et le conseil des ministre n'est théoriquement qu'un organe d'exécution. Cela laisse à penser que le régime soviétique estdémocratique .

Cette démocratie n'est qu'apparente car lors des élections des députés , il n'y a en réalité qu'un seul candidat éligible par siège à pourvoir. Et le candidat est choisi par le parti communiste, et il doit accepter toute les décisions imposé par le parti communiste . Le soviet suprême ne siège qu'une semaine par an et doit accepter sans débattre les décisions prise par le Présidium. lePrésidium du Soviet suprême est le véritable organe exécutif de l'état, le Soviet suprême n'ayant qu'un rôle consultatif. Le président du Présidium est le seul véritable chef d'État de l'Union soviétique.

Le maintien de l'ordre n'est qu'un prétexte pour museler l'opposition de façon répressive et limiter le droit du peuple car dans une démocratie le peuple a le droit de choisir sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facsime
  • Communisme
  • Le communisme
  • Communisme
  • Le communisme
  • Ses spe
  • Le communisme
  • communisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !