Spécialité es

Pages: 2 (417 mots) Publié le: 4 février 2011
La Réunion, 2004 ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE Durée : 1 heure Le candidat traitera, au choix, l’un des deux sujets suivants : SUJET A Ce sujet comporte un document.

THEME DU PROGRAMME :
Division dutravail et extension du marché.
DOCUMENT 1 Dans tout autre art et manufacture, les effets de la division du travail sont les mêmes que ceux que nous venons d'observer dans la fabrique d'une épingle,quoiqu'en un grand nombre le travail ne puisse pas être aussi subdivisé ni réduit à des opérations d'une aussi grande simplicité. Toutefois, dans chaque art, la division du travail aussi loin qu'ellepeut y être portée, donne lieu à un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail. C'est cet avantage qui paraît avoir donné naissance à la séparation des divers emplois etmétiers. Aussi cette séparation est en général poussée plus loin dans les pays qui jouissent du plus haut degré de perfectionnement : ce qui, dans une société encore un peu grossière, est l'ouvrage d'unseul homme, devient, dans une société plus avancée la besogne de plusieurs.
Source : Adam SMITH, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Gallimard - 1976 [Première édition1776].

DOCUMENT 2 Les clients exigent aujourd'hui une diversité dans les produits et des délais de livraisons rapides. On est loin de la Ford T noire que certains acheteurs étaient prêts à attendreplusieurs mois ! Même un produit simple comme la Twingo est disponible dans plusieurs couleurs, et de nombreux accessoires permettent de la personnaliser. L'entreprise doit s'adapter aux demandes duconsommateur. Pour y parvenir, elle exige de ses collaborateurs, une plus grande capacité d'adaptation et d'initiative. Dans ces conditions, où flexibilité et diversité sont les maîtres mots, il estdifficile de tout prévoir et de tout prescrire au niveau des ouvriers de production. Les salariés ont à participer à l'entretien des machines, à contrôler la qualité et le coût de leur production....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • spécialité
  • Spécialité ses
  • Devoir de spécialité
  • Spécialité EAT
  • Spécialité ses marx
  • Cours spécialité ses
  • Specialite anglais
  • Spécialité économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !