Spécificités comptables d'une companie d'assurance vie

Pages: 30 (7321 mots) Publié le: 2 juillet 2012
REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur René BUCAIONI, Directeur Général du groupe Allianz Assurances Côte d’Ivoire pour ses conseils et orientations.
Messieurs Mamadou KONE et OUATTARA Lacina de m’avoir permis d’approfondir mes connaissances en comptabilité des assurances après mon passage en cabinet d’audit et donnant ainsi une dimension opérationnelle à la suite de macarrière professionnelle.
























INTRODUCTION
En vue de l’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, j’ai choisi de traiter des spécificités comptables d’une compagnie d’assurances vie dans le cadre d’un poste de Cadre Comptable que j’ai occupé de Février 2008 à Octobre 2011 chez la filiale du second assureur Mondial, Allianz Assurances vie en Côted’Ivoire. A travers cette expérience, j’ai été confronté à la complexité et à la particularité de la comptabilité des compagnies d’assurance eu égard aux facteurs ci-dessous :
 l’importance du volume des opérations traitées aussi bien en termes de nombre que de valeur ;
 l’importance des provisions techniques inscrites au bilan d’une compagnie d’assurance et les difficultés liées àl’appréciation des provisions Mathématiques(PM) et pour sinistres à payer (PSAP) du fait du caractère incertain et aléatoire des engagements et de la lenteur du règlement des sinistres.
Par ailleurs, les entités de ce secteur présentent la particularité d’adopter pour les mêmes opérations, des procédures de traitement diverses et d’évoluer dans un univers fortement informatisé et risqué en raison del’inversion du cycle de production. En effet, les assureurs fixent les prix de leurs prestations (primes) tout en ignorant leurs coûts. Cela a trois conséquences suivantes :
 L’inscription au passif du bilan de la compagnie de provisions dites techniques dès la signature des contrats en vue du règlement intégral des engagements pris vis-à-vis des preneurs et bénéficiaires des contrats
 Uncaractère extrêmement risqué aux opérations assurantielles ;
 Tant que la prestation n’est pas exécutée, la société place les primes reçues sur les marchés financiers : la gestion financière est souvent le deuxième métier de l’assureur, qui participe ainsi au financement global de l’économie
Mais également, il faut souligner les facteurs ci-dessous :
La complexité de l’environnement assurantielL’importance du volume et la diversité des transactions se traduisent par la complexité des traitements et de l’organisation à mettre en place. En effet, les fonctions technique et informatique jouent un rôle central dans la réussite du processus de production des informations relatives à l’activité d’une compagnie d’assurance. Ainsi, la fiabilité du système d’information permet de juger de la correctecentralisation des données techniques.
L’environnement réglementaire prudentiel visant à protéger les bénéficiaires et preneurs des contrats
L’assurance met en jeu des capitaux importants qui ne sont pas la propriété des entreprises d’assurances, mais constituent le gage des assurés et bénéficiaires de contrats. C’est pourquoi, l’Etat intervient, à travers la Direction des Assurances (DA) pourd’une part, garantir les droits des assurés à l’indemnisation et, d’autre part s’assurer de la solvabilité à long terme des compagnies d’assurance. Aussi, des actions de surveillance et de supervision sont menées telles :
 La définition de règles en matière d’évaluation des provisions techniques et des placements
 Le contrôle de la structure des placements ;
 d’un audit externe qui se faiten collaboration avec des auditeurs de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de droit National Africaines)
Un référentiel comptable rénové et conforme aux normes internationales
Le plan comptable des assurances CIMA (Conférence Interafricaines des Marchés des Assurances) applicable en Côte d’Ivoire est calqué sur le plan comptable français des assurances en raison des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire : demembrement d'assurance vie
  • Directive d'assurance vie
  • Cours d'assurance vie
  • Fiscalité d'assurance vie
  • Spécificités juridiques et comptables du secteur particulier des opcvm
  • ORGANISATION COMPTABLE DES COMPAGNIES D'ASSURANCE: CAS DE AREA S.A
  • Invention d'une biblio et de sa vie
  • philosophie d'une vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !