Sparte des origines aux guerres médiques
Sparte des origines aux guerres médiques
Sources: nos connaissances sur l'histoire grecque sont concentrées sur la période classique (5-4ème). contrairement au temps archaïque, la documentation est relativement importante. on constate très vite les limites de la période classique : cette documentation est quasiment exclusivement athénienne. on a toutefois des auteurs qui ne sont pas athéniens mais qui sont imprimés de la marque athénienne (Lysias, Hérodote). on a donc le risque de l'athénocentrisme. or en face d'Athènes, on a d'autres cités importantes : Thèbes, Corinthe, Sparte.... sparte a pendant longtemps été la plus grande puissance, et non pas Athènes, sauf qu'a cause de cet athénocentrisme, les vestiges d'Athènes prennent le dessus sur l'histoire. cela, thucydide va s'en rendre compte et il va montrer qu'il serait difficile dans le futur de concevoir la grandeur de Sparte. la nature des sources rend également le travail difficile. sur la sparte archaïque et classique, les inscriptions font quasiment défaut. on doit donc se retourner vers des textes, avec des idées influencées par le contexte de l'époque. du coup, Xénophon est un des auteurs essentiels, avec la constitution mais aussi les helléniques. on regrette cependant de ne pas avoir le traité écrit par Aristote. on a deux auteurs plus récents: Plutarque (vie de Lycurgue, même si étalement du mythe dans tous ses aspects) et Pausanias (description de la Grèce, où il consacre le livre 3 à
Sparte)
Opposition sparte/Athènes : sparte offre un modèle d'organisation intérieure très différent de celui d'Athènes (oligarchie vs démocratie). pour comprendre le monde grec antique, il faut se persuader de ne pas l'étudier à travers le prisme athénien. on voit des différences entre Athènes et Sparte : opposition politique, opposition culturelle.. les historiens se sont penchés sur la valeur du critère ethnique et en particulier cette opposition entre