Sparte

Pages: 3 (667 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Depuis que le monde est monde, l’être humain cherche de nouvelles façons de raisonner et de penser. Avec l’âge moderne, de nouveaux problèmes auxquels ils doivent faire face se sont présentés. Pourfaire face à cette réalité, Karl Marx propose la théorie du déterminisme. Cette théorie propose que toutes les actions de chacun est la succession des événements et des phénomènes lié au principe decausalité. Au contraire, Sartre propose une théorie toute autre. L’existentialisme propose que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, bien différente à la thèse que ledéterminisme suggère. Dans ce texte, je chercherais à savoir si l’être humain est déterminé ou bien libre?

Pour Marx, chez l’Homme ce n’est pas leur conscience qui détermine leur existence, c’est aucontraire leur existence sociale qui détermine leur existence. Pour Marx, tout est déterminé. La raison d’être de l’humain est relié à son travail qui lui déterminé. Il n’aime pas nécessairementaccomplir cette tâche, mais l’accomplissement de ce travail lui procure une certaine réjouissance. Son travail lui permet d’obtenir un bon ou un mauvais statut social, donc tout est déterminé.

Marx avanceque la personne que nous sommes est déjà prédéterminé à suivre un chemin précis. Notre façon d’être est inchangeable et nous ne pouvons pas la changer. On peut cependant se demander si cette idéen’est pas d’une extrêmement radical.

Pour sa part Sartre, argumente en faveur de la pensée humaine. Selon lui, c'est ce que l’il fait, ce qu'il choisit, qui le fait devenir ce qu'il est. L’être humainest capable de mettre son existence dans sa prise de sa réalité et de sa singularité concrète qui lui permet d’ouvrir toutes les portes L’Homme est condamné à être libre. La liberté lui est uneobligation et une responsabilité en même temps.

Selon Sartre, il ne sagit pas d’une question d’être libres ou déterminées, mais bien qu’il faut être déterminées avant de pouvoir être libre. Être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Chronologie sparte
  • les insurge de sparte
  • Sparte, une hégémonie
  • Sparte et l'égalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !