spectre d'émision lab

405 mots 2 pages
Spectroscopie de flame
Question: Quelles couleurs sont émises par les éléments distinctes (Chlorure de lithium, chlorure de strontium, chlorure de potassium, chlorure de calcium et chlorure de cuivre) lors d’une réaction?
Matériel :
Des spatules;
Des verres de montres;
Des allumettes;
5 différents composés en poudre;
1 bouteille de méthanol.
Montage : Voire feuille en annexe.
Procédure :
1. Utilise une spatule pour mettre une petite quantité d’un des composées sur un verre de montre.
2. Ajoute quelques gouttes de méthanol au composé.
3. Place le verre de montre en dessous de la hutte.
4. Allume une allumette et utilise le pour allumer le composer dans le verre de montre.
5. Note tes observations.
6. Répète les cinq premières étapes avec chacun des composés restant.
Données et résultats :
Questions : Q1. Explique la différence entre un spectre continue et un spectre d’émission. R1. Un spectre continue contient tous les couleurs visibles aux humains, elle ressemble a une sorte d’arc en ciel tandis qu’un spectre d’émission ressemble à une barre noire brisé par des minces raies de couleurs distinctes. Un spectre d’émission se produit quand un atome passe d’un niveau d’énergie plus élevé à un niveau d’énergie plus faible. Les raies de couleurs d’un spectre d’émission correspondent au même endroit sur le spectre continu qui se trouve les raies noires d’un spectre d’absorption pour un même élément.

Q2. Décrit comment l’émission particulière d’un élément ou d’un spectre d’absorption pourrait être utile pour de géologues, astronomes et chimistes.
R2. Les géologues peuvent utiliser leurs connaissances sur les spectre d’Absorption et des émissions des éléments pour déterminer par exemple quels éléments ils ont retrouvé lors d’une excavation. De la même manière une astronome peut observer les couleurs émises par les explosions et les collisions dans l’espace pour déterminer quels éléments en faisaient partis. Des chimistes peuvent utiliser les

en relation