spiral jetty

Pages: 2 (379 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Spiral Jetty de Robert Smithson :

Roche basaltique : Le basalte est une roche volcanique qui est refroidi par le contacte de l'eau ou de l'air.


Spiral jetty = Jetée en spiral.
C'est uneœuvre (sculpture) du Land Art = tendance contemporaine qui utilise comme matériel la nature (bois, terre, pierre...). Le sculpteur Américain Robert Smithson à aboutie cette œuvre en 1970 mi-avril 2005qui est situé au bord du Grand Lac Salé, près de Rozel Point (E.U.).
On peu la voir jusqu'à 1280m d'altitude.
457m de long est la spiral et de 4,6m de largeur. Elle s'enroule dans le sens contraired'une montre, construite a base de roche basaltique noire sur une eau rougeâtre, de boue, de cristaux de sel, de bois et d'eau. Elle fut composée sur une eau assez base pour cause de sècheresse, quelqueannée plus tard elle fut submerger par le niveau de l'eau du lac qui avait monter (environ 30 ans) . En 2003 une nouvelle sècheresse est apparue, l'œuvre fut a l'air libre pendant près de 1 ans. En2005 au printemps l'eau remonta.
A cause de l'eau le sel c'est incruster dans la sculpture qui fait que maintenant on peu l'apercevoir de couleur blanche sur un fond rose.

Robert Smithson àchoisi cette endroit précis car c'est une des premières mer qui étais là quand la terre c'est crée et pour son eau rougeâtre.

Robert Smithson est un artiste américain né le 2 janvier 1938 eu E.U (NewJersey) et est mort le 20 juillet 1973 au E.U (Texas).
Il étudie la peinture et le dessin, après avoir était diplômer et s'être orienter dans la peinture abstrait, décide de se consacrer à lascultupture (genre= figure géométrique simple).
Le 20 juillet 1973 Robert Smithson meurt lors d'un accident d'avion, il ne put aboutir ses differents projets important sur lequel il travaillait.
Grâce ases réalisations majeur (peu nombreuse) il garde tout de même une place dans l'histoire du Land Art.


Amarillo Ramp est une de ces dernières oeuvres, il meurt avant la fin de sa structure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • spiral jetty
  • spiral jetty
  • Spiral Jetty
  • Spiral Jetty
  • The spiral jetty
  • Spiral jetty de robert smithsondans le temps et l'espace
  • Galaxie spirale
  • La spirale du lamentin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !