Spleen de victor hugp

787 mots 4 pages
La victime du ciel est l'esprit. « En proie » renvoie à la prison longs ennuis → est employé aux pluriel.
Il est placé en tant que prisonié, que victime d celui qui subit son sort.
L'idée de cercle renforce le couvercle → a prison.
Champs lexical du sombre → nuit/ Noir/ sombre.
Atmosphère orageuse tempétueuse, pesante, moite.... emploi du pronom personnel « nous » car il y a une idée de généralisation. Il désigne le poète mais aussi le lecteur.
L'état de cette souffrance est quelque chose de récurent. Quelque chose de récurent dans la souffrance présent d’habitude et participe présent.
Assonance en i / en allitération en l/ n / S / le fait de répéter souvent les même sons colle à l'idée de récurrence.
On essaye de faire partager sa souffrance au lecteur. On provoque une musique qui accentue le mal être.
Un crescendo se fait tout au long du texte. Deuxième temps avec le deuxième quatrain.
L’espérance est personnifié. Comparaison avec la chauve souris. Et une troisième figure de style est crée grâce au lien entre l’Espérance et la chauve souris qui est une allégorie. → représentation d'une idée abstraite par quelque chose de concret.
Cachot humides → symbole de la prison pourris placé à la rime → accentué et allitération en P assonance en ANT et en I. l’espérance renvoie celle du poète. Et ce poète est dans un état qui est celui de l'enfermement.
De plus la chauve souris est un animal aveugle, qui vit de manière nocturne. On l'associe au vampire.
Redondance en I fait penser au cri de la chauve souris.
On est renvoyé à l'univers fantastique/ gothique.
La troisième strophe.
Renvoie à l'orage. Elle permet de faire le lien avec le ciel et le cachot humide.
La pluie se métamorphose en barreau et fait le lien avec le couvercle et le cachot. Emprisonnement symbolique.
Immense/ vaste → grandeur. La prison est infini on ne peut pas la mesurer.
Peur de l'araignée comme pour la chauve souris. Il n'y a que des animaux noir qui vivent

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