Spleen et idéal , baudelaire

293 mots 2 pages
Spleen et Idéal constitue la section la plus importante des Fleurs du Mal. Cela est d'abord apparent par le fait que quatre-vingt-cinq des cent vingt-six poèmes du recueil y sont regroupés, mais aussi parce que la plupart des thèmes essentiels de Baudelaire sont ici présents.

Le titre des Fleurs du Mal est fondé sur une antithèse, que la préposition assortit d’une dépendance. Le sens du titre est donc : la beauté que l’on extrait du mal. Les fleurs peuvent représenter la beauté, l’élaboration poétique, la recherche, la culture. Le mal représente quant à lui le péché mais aussi la souffrance.

Baudelaire consacre aux femmes une partie des Fleurs du Mal : la section Spleen et Idéal . Ce sont pour lui les femmes fantasmées , les femmes tant convoitées par le poète .

Les poèmes sont soumis à la tradition . La plupart sont des sonnets réguliers qui représente une poésie amoureuse ou une dédicace à une personne proche du poète . Les poèmes font référence à l'Antiquité . Les poèmes sont de forme traditionnelle avec l'utilisation des formes du sonnet .
Baudelaire veut aussi modernisé ces poèmes . Etant intéressé par la modernisation , Baudelaire veut montrer dans ces poèmes , tous les bienfaits de celle-ci .

L’impossibilité d’atteindre l’idéal : Baudelaire est toujours à la recherche d’un idéal qu’il sait inatteignable. Cet échec provoque un spleen qui lui emprisonne l’âme et coupe son élan.
Avec Jeanne Duval, il a entretenu une longue relation tumultueuse, résolument charnelle 1) Pour l’ennemi : les trois âges de la vie et la mort, peinture de Hans Baldung 2) Pour le serpent qui danse : Lilith, peinture de John Collier 3) Le Vampire : Le Vampire, peinture de Edvard Munch 4) Causerie : La Maitresse de Baudelaire, de Edouard Manet 5) Le mort joyeux : Le jardin des morts, Hugo

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