spleen et ideal

Pages: 10 (2137 mots) Publié le: 23 juin 2015

Idéal ou spleen?

Le recueil présente dix poèmes écrits par Charles Baudelaire et apparaissent dans Spleen et Idéal. L'idée de Spleen serait simplement un contraire à l'Idéal. Mais le Spleen ne pourrait-il pas être un Idéal de noirceur? Les 10 poèmes de ce recueil provoqueront chez chaque courageux lecteur l'apparition de ce paradoxe. Lire un poème par hasard parce que le titre est alléchantne mènera à rien. L'aventure de mes lecteurs consistera à tous les dévorer un après l'autre à maintes reprises afin de se laisser attirer dans la spirale de l'évasion.
L'évasion, celle que Baudelaire partage avec ses lecteurs, celle qui plaît à ses lecteurs. Poète signifie créateur, celui des lieux, celui des sens. Le courageux goûtera d'abord à l'envie du voyage, au luxe, au calme, et à lavolupté. Le courageux sentira les vagues imaginées par le poète. L'aventurier verra ensuite les paysages exotiques tant rêvés par le poète. Puis sensualité se mélangera à l'exotisme, car la femme et l'idéal esthétique sont des principes omniprésents dans les pensées du poète. Le désormais voyageur, courageux d'avoir rêvé jusque là, affrontera deux poèmes se répondant, pourtant séparés dans Spleenet Idéal. Baudelaire découvre le regard hypnotisant de la femme, il avoue tomber à ses pieds. La réponse est écrite dans la même forme et le contenu rejoint le poème de la rencontre. Il est donc normal que ces poèmes doivent se suivre, il est aussi certain que mes voyageurs y trouveront une passion manifeste. Les deux poèmes rassemblés provoquent un déséquilibre morale et émotionnel pour chaquehomme qui lira, et chez les femmes se développent une force, et un sentiment de légèreté, de fierté. Le poète est déjà embusqué au premier poème, mais lors du second, chaque vers l'emprisonne un peu plus dans le pouvoir de la femme. C'est pourquoi A une Dame Créole et La Beauté sont les chefs d’œuvres qui emplissent mon estime sincère pour ce recueil. Cet aspect satanique de la femme, qui correspondpour Baudelaire à son parfum, son exotisme et surtout au charme dégagé par la sensualité de ses formes et à la douceur de sa peau, sera plus présent dans les derniers poèmes afin que le courageux soit poussé violemment dans notre paradoxe. Paradoxe étant lieu et sens créés par Baudelaire à travers les 10 poèmes. Le dernier poème devra rappeler au rêveur tout ce qu'il aura pu oublié durant sonévasion. Cet ensemble de textes raconte une histoire, une histoire qui convainquit Baudelaire, qui m'a convaincu, qui vous convaincra.
Au final, chacun développera son idée, pour ma part cette histoire est un Idéal pour sa rêverie, son exotisme constant, pour le voyage. Mais la femme est remise en question. Elle est à la fois décrite comme gardienne de la sensualité et de l'exotisme et représentéecréatrice du Spleen. Ma moral est que l'homme doit vivre avec le Spleen et l'Idéal.
L'invitation au voyage
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'estqu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canauxDormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.



L'albatros
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spleen et ideal
  • Spleen et idéal
  • Spleen et idéal
  • Spleen et idéal
  • Spleen et idéal
  • Spleen & ideale
  • Spleen et ideal
  • Spleen et idéal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !