Spleen ( pluviôse)

332 mots 2 pages
Spleen ( Pluviôse )

Introduction :
Pluviôse est le premier cycle de spleen du recueil Spleen et idéal de Baudelaire, il se situe dans la 2ieme partie ou Baudelaire est pris par son spleen. Nous avons affaire à un sonnet qui est la forme poétique privilégié de Baudelaire car il pensait que : "la forme est contraignante et l'idée qui jaillit est plus intense".

I°/ Les sensations :

=>Le froid remplis le poème : Pluviôse : Mois du calendrier révolutionnaire correspondant au mois de Janvier Février correspondant aux mois froid ( « froid ténébreux »), les mots « grand flots » renforce l'idée de froid continue s'abattant sur la ville. Pluviôse est placé au début de phrase le rendant primordiale. La diérèse de pluviôse étire le mots et le renforcent. La pendule « enrhumée »

Les sensations déplaisantes remplissent le poème ce qui amène un malaise chez Baudelaire et ainsi son spleen.

II°/ Le spleen :

=> Les souvenir de la femme aimé « Le beau valet de cœur et la dame de pique caussent sinistrement », « leur amours défunt », «
=> Ici , le « bourdon » nous rappel l'expression, avoir le bourdon voulant dire être déprimé
=> Le poète ne peux pas s'y échapper, les « cartes », « héritage » symboles de prévision du futur

Le poète est vaincu par son spleen, ce qui l'attends est sa fin.

III°/ L'approche de la mort ;

=>Ville sans vie « mortalité »; « pâle habitants »; « cimetière »
=>Le chat « maigre et galeux » le poète « fantôme frileux », ils sont sans vie tout comme la ville dans le première quatrain, Les mots « lamente », « fausset » et « enrhumé » conviennent autant au poète qu'aux objets
=>La mort remplie le tercet final : « Héritage », « vieille », « sinistrement », l'idée de mort est renforcé par le dernier du mot du poème qui est « défunt », ce qui relie le thème des mort du 1er quatrain

Conclusion : les images de plus en plus délirantes mettent en évidence la décadence de poète en proie au Spleen. Le Spleen chez Baudelaire est donc

en relation

  • Spleen - notes
    1714 mots | 7 pages
  • Dissertation : « il ennoblablit le sort des choses viles »
    3339 mots | 14 pages
  • Etude d'ensemble spleen et ideal
    703 mots | 3 pages
  • Spleen
    625 mots | 3 pages
  • Le spleen de baudelaire
    895 mots | 4 pages
  • Baudelaire_spleen4_commentaire
    1384 mots | 6 pages
  • Le Spleen dans les Fleurs du Mal
    1499 mots | 6 pages
  • Franc Ais E Milie
    429 mots | 2 pages
  • Preparartion les fleurs du mal
    283 mots | 2 pages
  • Ouesh quoi
    4993 mots | 20 pages
  • Parfum exotique
    2028 mots | 9 pages
  • Recherches Et Document De Collecte
    259 mots | 2 pages
  • Spleen
    578 mots | 3 pages
  • Le mal être au xixème
    636 mots | 3 pages
  • Spleen
    371 mots | 2 pages