Sport et économie

Pages: 8 (1955 mots) Publié le: 26 mars 2012
Travail Personel Encadré



Theme : Pouvoir et société

Sujet : Le pouvoir et le sport

Problématique : - En quoi le sport a t'il du pouvoir sur les sociétés contemporaines ?
- Quelles repercussions a le sport sur la consommation ?

Membres du groupe : Bennacef Malik
Isac CorentinBalayn Thomas









Année 2011-2012


Nous avons choisie pour notre travail personnel encadré d'étudier les rapports qu'entretiennent le sport et les acteurs du pouvoir. Nous avons jugé intéressant d'étudier l'impact sociologique du sport sur les sociétés contemporaines afin de déterminer avec précision qu'elle est le role du sport sociologiquement parlant puis dans un second tempsil sera pertinent de compléter notre étude en envisageant cette fois quelles sont les répercussions économiques qu'a le sport sur la consommation.
Pour répondre a ces deux questions nous avon choisie d'étudier deux sports qui sont le Rugby et leFootball. En effet nous jugeons approprié l'analyse de ces sports car ils fournissent pléthore d'informations et de réponses a nos interrogations.
En premier lieu nous étudierons l'impact économique du Football puis son impact sociologique et nous terminerons par l'étude du Rugby , son volet économique et sociologique qui conclura notre réflexion.
Le Football est un sport apparu en Angleterreà Londres autour du XIX siècle plus précisément en 1863. Football signifiant "balle au pieds" en anglais , est un sport dans lequel deux équipes de onze joueurs s'efforcent d'envoyer un ballon rond dans le but du camp adverse sans l'intervention des mains au cours d'une partie divisée en deux mi-temps de quarante cinq minutes.
Le football est le sport le plus populaire et le plus regardé au mondedepuis de nombreuses années. En effet, les grands évènements footballistiques comme la coupe du monde sont très sollicités. Reine des évenements sportifs, la compétition affole tous les quatre ans les records d'audience et la consommation des produits liés à ce sport.

Comme l'audience des matchs durant la Coupe du Monde 2010, elle représente des recettes astronomiques pour la FédérationInternationale de Football Association chargée de gérer et de développer le football dans le monde. En effet, entre les droits de retransmission, les contrats publicitaires, la billeterie et les partenariats avec des entreprises comme Coca-Cola, cette organisation a engrengé des recettes estimées à 3,3 milliards d'euros. En réalité, la FIFA a réalisé un bénéfice d'une somme avoisinant les 2 milliardsd'euros puisqu'elle a notamment financé des opérations telles que la construction de nouveaux stades pour une somme estimée a plus d'1 milliard d'euros. Mais ensuite, la majorité des revenus de la FIFA est directement réinvestie dans le football et dans son développement. Les chaînes de télévision profiteront également de ce marché très lucratif. En effet, TF1 a payé 120 millions d'euros pourretransmettre les différentes rencontres. Mais la chaîne française a été impactée par le parcours de l'équipe de France lors de cette compétition. Elle a réalisé des audiences de 15 millions pour le premier match, puis 8 millions pour les suivants. Des entreprises ont profité de cet évènement pour lancer des opérations marketing. En effet, Carrefour avait lancé une offre visant a augmenter son nombrede ventes de téléviseurs. Si l'équipe de France avait accédé aux demi-finales, la télévision aurait été remboursée à 25%, si la France avait participé à la finale et l'avait perdu le téléviseur aurait été remboursé à 50 % et complètement remboursé si la France avait gagné la Coupe du Monde. Les français ont donc été incités à acheter un téléviseur et Carrefour a donc réalisé une augmentation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • economie du sport
  • Sport et economie
  • Economie dans le sport
  • Economie du sport
  • Économie de sport
  • Sport et économie
  • Économie du sport
  • Economie du sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !