Sport et intégration

Pages: 13 (3231 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Source : http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article3511
Mots clés utilisés : sport, intégration sociale,
FOOTBALL, INTEGRATION ET LIEN SOCIAL
14 juin 2010
Avec Nathalie Boy de LA TOUR, Jeannette BOUGRAB, Robin LEPROUX et Nicolas HOURCADE

Introduction de Nathalie Boy de LA TOUR, Déléguée générale, Fondation du Football
“ Je suis très heureuse de présider cette dernièretable-ronde qui s’inscrit dans une des missions de la Fondation du football qui est celle d’utiliser le sport au service de l’intérêt général et de favoriser la mise en avant de l’ensemble de ses vertus pédagogiques et positives.
Le football, au-delà des millions de pratiquants et de passionnés qui suivent les matchs au niveau national et international, c’est 2.100.000 licenciés - dont 1 million dejeunes. C’est 1 million de matchs joués par an et 18.000 clubs amateurs. C’est aussi 350.000 bénévoles qui défendent au quotidien les valeurs de ce sport, et consacrent leur énergie non seulement à encadrer la pratique sportive, mais également à développer du vivre ensemble.
Le football constitue un langage universel dont la capacité à créer du lien social n’est plus à démontrer. Michel Platinidisait d’ailleurs lors d’une intervention à Bruxelles en avril dernier que dans de nombreux cas, le football intégrait bien avant l’école et les services sociaux. Dans une société où les repères ne sont peut être plus aussi clairs qu’ils ne l’étaient par le passé, il a donc un rôle crucial à jouer, ainsi qu’un nombre de responsabilités croissantes.
En quoi le football peut servir la cohésion sociale ?Ne lui en demande-t-on pas trop ? Ce sont ces questions que je vous propose d’aborder aujourd’hui avec nos invités. Nous sommes très honorés d’accueillir Jeannette Bougrab, présidente de la HALDE, Mr Robin Leproux, président du Paris Saint Germain, et Mr Nicolas Hourcade, professeur agrégé de sciences sociales à l’école centrale de Lyon et sociologue spécialiste des supporters. Sans plusattendre, je donne la parole à Mme Jeannette Bougrab.”  

Intervention de Jeannette BOUGRAB,Présidente de l’ACSé - Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, Présidente de la Halde
“ J’ai toujours été convaincue que le sport, de manière générale, était un facteur et un outil d’intégration sociale et de construction de lien social entre les individus. Le sport, et en particulierles sports collectifs, incitent à apprendre les règles du jeu, apprennent à gagner et à perdre, à respecter les règles sur un terrain, à respecter l’arbitre qui y représente l’autorité morale. C’est la raison pour laquelle je préside deux institutions qui sont l’ACSé, qui fut crée au lendemain des émeutes dans les banlieues, et qui finance le sport dans certains quartiers de la ville afin derecréer du lien social, ainsi que la HALDE, qui est la garante du principe d’égalité en cas de violation de la loi en raison de discriminations liées à l’origine ethno-raciale, au handicap, au sexe ou à l’âge. En matière sportive, hélas, nous sommes saisis d’un certains nombre de cas qui concernent le football. Oui, j’ai de mauvaises nouvelles à vous annoncer. Le football est, certes, un élément decohésion. Quand bien même permet-il de voir des équipes très métissées, il y a parfois quelques problèmes.
Nous avons tous en tête de magnifiques symboles d’intégration tels que Zinedine Zidane ou Lilian Thuram. Bien que Lilian Thuram et d’autres soient Français, on oublie souvent que les territoires ultramarins par exemple font partie de la République française. Bien qu’ils nous aient permis desoulever cette magnifique Coupe du monde, on entend des cris de singes quand ils jouent sur certains terrains. On oublie parfois que le football illustre les maux de notre société. Nous sommes également, par exemple, saisis d’un certain nombre de cas qui touchent notamment la question des femmes arbitres. Il y a eu quelques problèmes, notamment avec la FFF sur cette question, un cas avait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport et intégration
  • sport et intégration
  • Sport et integration
  • Integration dans le sport
  • Sport et intégration
  • Sport et integration
  • Intégration et sport
  • Intégration sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !