Sport et société

Pages: 12 (2863 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Monsieur Philippe THANH
13 mai 2008

Lorsque l’on fait la bibliographie de l’Histoire du Sport, on se rend compte que les activités physiques et sportives ont toujours occupé une place importante dans la vie de l’homme, tant au plan individuel qu’au plan collectif. Depuis l’ère du sport moderne avec le renouveau de l’olympisme, à la fin du XIXème siècle, et surtout depuis la mondialisation dusport où les enjeux économiques, médiatiques et politiques du sport se sont surajouté posant de multiples problèmes, que ce soit au Mouvement sportif, aux Gouvernements et aux sportifs eux-mêmes. Bien entendu les problèmes sont très différents selon le degré de pratique, depuis le simple loisir jusqu’au Haut niveau.

Il est intéressant de constater que successivement depuis 1936 jusqu’à nosjours, le sport au plan de la tutelle gouvernementale dans notre pays a parfois été rattaché aux loisirs (Léo Lagrange), à l’éducation (Mazeaud) au temps libre (A. Henry), aux associations (plusieurs fois) et maintenant à la santé depuis 2007. De tout temps, ou presque, remarquons que le sport a été associé au plan ministériel à la compétence jeunesse.

Pour ce qui me concerne, le Ministère que j’aieu l’honneur de diriger, comme ministre délégué de 1984 à 1986, était le Ministère de la Jeunesse et des Sports, avec une direction supplémentaire d’éducation populaire recouvrant la vie associative.
Loisirs, jeunesse, vie associative, éducation, santé : il s’agit manifestement de secteurs sociétaux associés au sport au plan des politiques publiques de l’Etat, voire maintenant des collectivitéslocales.

Remarquons d’emblée que le schéma, mis en place par Maurice Herzog sous le Général de Gaulle, est celui qui a fait modèle pour beaucoup de nos amis francophones puisqu’il existe une CONFEJES qui est la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des états et gouvernements francophones.

Elle est actuellement dirigée par S.E.M. Youssef Fill Secrétaire Général (Mauritanien).Je rappellerai que la CONFEJES est une instance de la francophonie créée en 1969 et composée actuellement de 42 pays et gouvernements situés en Afrique, Europe, Moyen-Orient, Asie du Sud est, dans le Maghreb ainsi qu’en Amérique du Nord.
Actuellement donc en France, le Secrétariat d’Etat chargé des Sports est sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la vieassociative.

Je pense que dans l’esprit de ceux qui ont souhaité désigner cette tutelle gouvernementale au Sport, il ne s’agissait pas seulement de la santé du sportif de Haut niveau qui soit dit en passant, est soumis plutôt à de multiples accidents de santé, que ce soient des accidents physiques, des pathologies en rapport avec le surentrainement, avec le dopage éventuel, avec les calendrierssurchargés, etc… Non, je pense que le Président de la République a souhaité légitimement souligner les bienfaits des activités physiques en général et en particulier celles pratiquées dans le cadre d’un sport, c’est-à-dire d’activités physiques ludiques, soumises à des règles techniques, organisées ou non mais bien identifiées.

Alors pourquoi pas ? l’idée n’est pas mauvaise. Je crains parcontre que la forme de cette association Sport-Santé prise (tutelle gouvernementale d’un Ministère de la Santé sur celui chargé des sports) ne soit qu’un affichage creux, sans aucun levier susceptible de faire avancer les choses. A mon sens, mieux aurait valu créer un Ministère des activités physiques et des Sports puissant, muni d’outils efficaces comme une vraie direction de la Santé par le Sport.Quoiqu’il en soit, l’idée d’associer Santé et Sport est intéressante parce qu’à côté de la vertu reconnue aux activités sportives d’être préventives pour certaines maladies dues à la sédentarité (diabète type 2, obésité avec tous leurs cortèges pathologiques) pointe une notion assez nouvelle que j’appellerai le sport thérapeutique ou « sport médicament ». Des travaux de plus en plus nombreuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport dans notre société
  • Le sport et la société
  • Le sport dans la société
  • Sport , societe
  • Sport et societé
  • Sport et société
  • Sport et société
  • Le sport dans notre société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !