Sport et spectacle

Pages: 2 (273 mots) Publié le: 26 janvier 2012
Rugby au Stade de France : sport ou spectacle ?
By Frédéric W. On 1 février 2009 · View Comments

Samedi 31 janvier, match de rugby entre le Stade Français et Perpignan. La grosse affiche du TOP14, donc.

Ce jour-là, il valait mieux arriver en avance au Stade de France. Pensez donc : Emile et Images en avantpremière (Capitaine abandonné) pour chauffer le public. Ensuite, une cérémonie du meilleur goût, avec d’immenses ballons flottant au dessusde la pelouse… et puis uncortège de figurants déguisés en Romains, tirant un lourd chariot : un immense ballon doré trône dessus. La séquence est intitulée « l’Arrivée du ballon » dansle programme officiel.
L’entrée des équipes, enfin. Une haie d’honneur composée de colonnes romaines en carton, et de pom pom girls vêtues de rose. Les joueursentrent sur le terrain, acclamés par 79 122 (nouveau record) spectateurs portant chapeaux et drapeaux roses. Déluge de couleurs, de musique et de confettis.
Lematch ? Pas grand chose à se mettre sous la dent. Vu du haut des tribunes, il ressemble à un semis de points bleus et jaunes, tassés entre les lignes des 22mètres. Confrontation physique mais assez terne, on n’en retient pas grand chose.

L’après match, enfin ! Un spectacle pyrotechnique dans la superbe enceinte duStade de France, avec ACDC en fond musical. Le public est ravi. Tout le monde a déjà oublié le match : le rugby au Stade de France, c’est avant tout un spectacle. Rassembler 80 000 personnes au Stade de France, dans une ambiance bon enfant, c’est très bien, mais si on enlevait le match, ça changerait quoi ?
Frédéric
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport doit-il etre un spectacle?
  • Le sport loisir ou spectacle
  • Exrpession personnelle : le sport spectacle
  • Le sport moderne rime avec l'argent et spectacle. heureusement pour certains...
  • Spectacle
  • Spectacle
  • Le spectacle sportif
  • Analyse de spectacle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !