Sport

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Le sport incite-t-il à la violence ou permet-il de l’exorciser ?
Le sport occupe une place très importante dans notre société actuelle, depuis toujours le sport est un loisir qui permetde s’exprimer, de vivre sa passion, d’être épanouie, de plus il permet aussi de s’intégrer à un groupe. Mais depuis quelques années, le sport est un phénomène social médiatisé à la télévision,radio, journaux…
En effet, le sport incite à la violence, il y a tellement de tricheries dans ce monde, et souvent à de certaines violences verbales et physiques entre les différentes équipesmais aussi par de nombreux supporters (hooligans). Il arrive souvent que les sportifs eux-mêmes incitent à la violence dans n’importe quel sport. Mais aussi les sports de combats comme le free fightou le full contact, et le nombre adhérents augmente depuis quelques années. Même durant la coupe du monde de football en 2006, lorsque Zinedine Zidane a donné un coup de boule au joueur de l’équipeadverse Materazzi alors que celui-ci a tenu des propos insultant touchant sa famille. En voyant ça nous pourrions dire que le sport incite à la violence.
Mais contrairement à ce que l’onpeut penser, dans les arts martiaux, il y a une grande discipline à respecter (salutation à l’entrée dans le tatami…). Le respect est une valeur importante dans le sport, elle fait même partieintégrante des règles de protocole (exemple : dans le football , salutation de l’arbitre avant le match ; au volley, salutation de l’arbitre en fin de match…), au volley, si un joueur ne respecte pas cetterègle, l’équipe risque une amende. Le respect de l’adversaire est aussi primordiale (exemple : dans le tir à l’arc, silence pendant la concentration des archers adverses)
Le fait de violence dansle sport se fait de plus en plus ressentir, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans notre société actuelle. Mais il y a aussi des règles misent en place pour éviter et abolir ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport
  • Le sport
  • Le sport
  • Sports
  • Sport
  • Le sport
  • Sport
  • sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !