Sporting club fivois
Club anonyme dans les années 1910, le club remporte quatre titres de Promotion d'Honneur du Nord après-guerre mais n'arrive pas à se stabiliser en Division d'Honneur, plus haut niveau régional. Le club se fait cependant remarquer sur la scène nationale aux débuts du football professionnel français. Sa décision d'adopter le statut professionnel en juillet 1932 amène le grand rival qu'est l'OL à se professionnaliser à contrecœur. Ensuite, le club fivois termine vice-champion de France en 1934 et se distingue en Coupe de France en atteignant la finale de la Coupe de France 1941 et trois autres demi-finales (1935, 1938 et 1939).
1 Période amateur (1901-1932)[modifier]
[pic]
L'équipe du SC fivois lors de la saison 1921-1922, jouée en Division d'Honneur.
Le club voit le jour dans le quartier de Fives en 1901scf 1, avec l'aide de filateurs fivois et de la Compagnie Lilloise des Moteurs, usine filiale de Peugeot1. Connu d'abord comme l'Éclair fivois, le club devient le Sporting Club fivois (SCF) en 19102. Les Fivois rejoignent l'USSFNote 1 et participent aux championnats du Nord USSF3,4, appelés parfois championnat des « Indépendants »5. Isolée, l'USSF rejoint en janvier 1914 la Fédération cycliste et athlétique de France (FCAF)6. Ainsi, le SC Fives participe au championnat du Nord FCAF en 19147.
Après la guerre, le football français connaît de grands bouleversements. Les différentes fédérations (la FCAF mais aussi l'USFSA ou laFGSPF) ainsi que le Comité français interfédéral qui était le