Sports

Pages: 24 (5856 mots) Publié le: 7 février 2011
Les supporters de football : de grands consommateurs de symboles

Résumé : De nos jours, le merchandising est devenu une source substantielle de revenus pour les clubs de football professionnels. Par une approche interprétative, nous proposons une compréhension des raisons profondes qui amènent les supporters à acheter et à « consommer » quantité d’articles aux couleurs de leur club.
Motsclés : Supporters, fan shops, consommation symbolique, identification, intégration, expression, sacralisation.

Source :http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=vss&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&q=analyse+des+comportements+des+supporters+qui+ach%C3%A9tent&aq=f&aqi=&aql=&oq= http://www.lexpansion.com/economie/de-l-influence-du-foot-sur-la-consommation-des-menages_15070.html

http://archives.lesechos.fr/archives/2006/LesEchos/19684-53-ECH.htm
Introduction

Apparu en 1863 dans la banlieue londonienne, le football moderne s’est érigé au fil des décennies comme le sport le plus populaire dans la plupart des régions du monde. Depuis près d’un siècle et demi, ce sport n’a cessé d’attirer un public toujours plus nombreux et d’attiser la passion auprès deses adeptes.

A l’aube des années quatre-vingt dix, le football a toutefois connu de profonds bouleversements avec, d’une part, l’adaptation des stades à des normes de sécurité de plus en plus strictes et, d’autre part, la gestion des clubs en tant qu’entreprises à part entière. En complément des recettes habituelles, issues de la billetterie et des contrats de sponsoring, cette nouvellegestion a permis aux principaux clubs de football professionnels de générer de nouveaux revenus grâce à leur introduction sur les marchés boursiers, à la négociation des droits de retransmissions télévisées ainsi qu’au merchandising. Saisissant la balle au bond, Manchester United s’est rapidement imposé comme le fer de lance de cette dernière activité en atteignant dès 1998 un chiffre d’affaires de 40millions d’EURO provenant exclusivement de la vente d’articles aux couleurs du club mancunien[1]. Ce succès fulgurant lui a permis de conclure un contrat de partenariat avec les New York Yankees (base-ball) concernant la mise en commun de certaines informations marketing ainsi que la vente des articles des deux équipes dans les différents points de vente de ces clubs.

L’objectif de ce papierest de mettre en lumière les différentes raisons qui expliquent le succès du merchandising grâce à une méthodologie interprétative. L’intérêt pour ce type de consommation est récent dans l’étude du comportement du consommateur. Holt (1995) s’inscrit comme un précurseur dans ce domaine avec des travaux relatifs aux comportements de consommation de supporters de base-ball de Chicago aux Etats-Unis. Ens’immergeant complètement dans cet univers et en menant de multiples interviews en profondeur auprès de fans, Holt a mis au jour une typologie de quatre fonctions liées à la consommation : la consommation en tant qu’expérience, la consommation en tant qu’intégration, la consommation en tant que classification et, enfin, la consommation en tant que jeu. D’autres auteurs se sont également attachésà l’étude du comportement des supporters mais généralement en adoptant une perspective psychologique (Branscombe & Wann, 1992 ; Wann & Schrader, 2000) ou en apportant une interprétation sociologique à certains comportements déviants tels que le hooliganisme et l’agressivité des supporters à l’intérieur et aux alentours des stades (Branscome & Wann, 1992 ; Duke & Crolley, 1996 ; Murphy, Williams &Dunning, 1990 ; O’Donnell & Boyle, 1996). Même si ces études concernent des problèmes connexes, elles permettent toutefois de disposer d’une meilleure connaissance de l’univers étudié.

Afin de proposer une compréhension profonde et digne de confiance de la consommation de ces articles particuliers, nous nous sommes plongés dans la « culture supporter ». Cette immersion nous a permis de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport
  • Le sport
  • Le sport
  • Sports
  • Sport
  • Le sport
  • Sport
  • sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !