Spring mvc

Pages: 6 (1472 mots) Publié le: 27 mai 2013
SPRING MVC

I- Spring framework
-Principe de fonctionnement
-L’inversion de contrôle
-> Recherche de dépendances
-> Injection de dépendances

II- Spring MVC
-Quelques idées
-Architecture

III- Spring WebFlow

I- Spring Framework :
Spring est un framework libre pour construire et définir l'infrastructure d'une application java, dont il facilite le développementet les tests.
SPRING est un conteneur dit “ léger ”, Un conteneur léger sert à contenir un ensemble d’objets instanciés et initialisés, formant un contexte initial (ou une hiérarchie de contextes) pour une application.
Ce contexte initial est souvent construit à partir d’une description
externe (xml) décrivant les objets à créer, les valeurs initiales et les
dépendances entre objets.

Lesdépendances (liens) entre objets sont automatiquement créées
à partir de la description (on parle d’injection de dépendances) et non
par les objets eux-mêmes par programmation.

Architecture (Modules):

Principe de fonctionnement :

* Utilise une configuration xml pour lier interface et implémentation
* Les classes sont des beans (possèdent getters et setters)
* Création d’un ApplicationContextpour charger le fichier xml

Spring s’appuie principalement sur l’intégration de trois concepts clés :
1. L’inversion de contrôle est assurée de deux façons différentes : la recherche de dépendances et l'injection de dépendances
2. la programmation orientée aspect
3. une couche d’abstraction : La couche d’abstraction permet d’intégrer d’autres frameworks et bibliothèques avec une plusgrande facilité.

L’inversion de contrôle :
L'inversion de contrôle permet de laisser à un conteneur comme Spring la responsabilité de gérer le cycle de vie des objets d'une application plutôt que de le faire manuellement. Sans IoC il est nécessaire de faire la création d'objets avec des new ce qui augmente les dépendances entre classes concrètes ; avec l'IoC on essaye de ne référencer que desinterfaces ou des classes plus génériques ce qui permet d'avoir un code plus propre, réutilisable et facilement testable.
Selon le mécanisme du design pattern, ce n'est plus l'application qui appelle les fonctions d'une librairie, mais un framework qui, à l'aide d'une couche abstraite mettant en œuvre un comportement propre, va appeler l'application en l'implémentant. L'inversion de contrôle s'utilisepar héritage de classes du framework ou par le biais d'un mécanisme de plug-in.
Avec l'IoC, le framework prend en charge l'exécution principale du programme ; il coordonne et contrôle l'activité de l'application. Le programme utilisateur définit alors les blocs de codes en utilisant l'API fournie à cet effet par le framework, sans relation dure entre eux. Ces blocs de codes sont laissés à ladiscrétion du framework qui se chargera de les appeler.
1. La recherche de dépendance : consiste pour un objet à interroger le conteneur, afin de trouver ses dépendances avec les autres objets. C’est un cas de fonctionnement similaire aux EJBs.
2. L’injection de dépendances : L'injection de dépendances (Dependency Injection) est un mécanisme qui permet d'implanter le principe de l'inversion decontrôle. Il consiste à créer dynamiquement (injecter) les dépendances entre les différentes classes en s'appuyant sur une description (fichier de configuration ou métadonnées) ou de manière programmatique. Ainsi les dépendances entre composants logiciels ne sont plus exprimées dans le code de manière statique mais déterminées dynamiquement à l'exécution.
L'injection de dépendances permet dedéléguer la gestion du cycle de vie des dépendances et leur injection à une application au lieu de laisser celle-ci créer directement les instances des objets dont elle a besoin : les dépendances d'un objet ne sont pas gérées par l'objet lui même mais sont gérées et injectées par une entité externe à l'objet.
Cette injection peut être effectuée de trois manières possibles :
* L’injection de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spring
  • Spring
  • Spring
  • Spring
  • Spring aop
  • D Veloppons En Java Spring Core
  • creer film avec MVC
  • Exemple application mvc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !