Spss

Pages: 15 (3547 mots) Publié le: 8 juin 2013
-------------------------------------------------
SPSS représentation des données
Master en Management Financier de l’Entreprise
Annéé universitaire 2012-2013

Annéé universitaire 2012-2013

Encadré par :
Pr. Ait Slimane
Encadré par :
Pr. Ait Slimane
Réalisé par :
JALAL Mohamed
AMRANI Souhail
Réalisé par :
JALAL Mohamed
AMRANI Souhail

Introduction :
Dans un univers demondialisation généré par un développement technologique et humain, chaque entreprise, dans son ensemble c'est-à-dire dans les différents départements stratégiques et opérationnels, se confronte à un dilemme d’oppositions environnementales externes et de dispositifs internes, qui se caractérise par une multitude de variables.
Ces variables doivent être cerné de façon globale afin d’envisager unestratégie pertinente pour l’avancement de la compétitivité de l’entreprises.
Lorsqu’on observe une relation (ou plutôt une association) entre deux variables (analyse bi variée), il faut se demander si cela n’est pas dû à une «cause cachée». Ce processus d’élaboration qui consiste à contrôler la relation entre deux variables (relation primitive) par une troisième variable (variable test ou decontrôle), nommé analyse tri variée, est la première étape de l’analyse multi variée. Ensuite, en fonction du cadre conceptuel de l’étude et des variables en jeu, la démarche de l’analyse multi variée consiste à intégrer successivement une ou plusieurs variables indépendantes, correspondant à différents modèles explicatifs.
Pour réaliser un diagnostic convenable, chaque entreprise envisagel’utilisation d’un système d’information efficace géré par un progiciel statistique performent dont l’un des plus réputé est le ‘’Statistical Package for the Social Sciences’’ reconnus par SPSS.
Notre étude portera sur une vue d’ensemble du progiciel SPSS en traitant dans une première partie ses généralités, ensuite une deuxième partie qui illustre l’utilité du SPSS dans notre domaine de gestion.Problématique :
Le rôle et l’utilité du SPSS comme étant un logiciel de représentation des données statistiques, pour une étude comportementale de phénomènes d’économiques et de gestion.

Partie I : Généralité sur le progiciel SPSS
Le logiciel SPSS a été créé par deux étudiants de l’université de Stamford, Norman Nie et Tex Bull, (Administrateurs de SPSS Inc.) pour analyser des données en recherchesociale dans les années 60.
I. Découverte du SPSS
1. Qu’est-ce que SPSS ?

SPSS signifie “Statistical package for the Social Sciences”. Il s'agit d'un logiciel dont les premières versions datent des années soixante (sans doute l'un des plus anciens). À l'origine, il s'agissant d'un programme "open source", c'est à dire que n'importe qui pouvait ajouter de nouvelles commandes, et lespossesseurs du logiciel recevaient un pamphlet supplémentaire décrivant cette commande. Dans les années 80, le logiciel a cessé d'être "open source" et est maintenant la propriété exclusive de SPSS inc. Néanmoins, les propriétaires sont très agressifs, sortant de nouvelles versions régulièrement (en moins de 8 ans, nous sommes passé de SPSS v. 6 à SPSS v.12). À partir de la version 7, SPSS est devenuun produit pour Windows.
SPSS est un produit très dispendieux, et la licence dure généralement une année seulement. Il existe aussi une version étudiant beaucoup plus accessible. L'objectif de SPSS est d'offrir un logiciel intégré pour réaliser la totalité des tests statistiques habituellement utilisés en sciences sociales et en psychologie. De fait, SPSS est un logiciel très complet.D'autres produits qui remplissent le même rôle que SPSS existent, tel SAS, SYSTAT, statistica ou encore S-PLUS et son clone gratuit, le R-project. Tous sont très différents d'utilisation mais atteignent le même but: faire des tests statistiques sans devoir connaître les formules par cœur. D'autres logiciels, tel le chiffrier Excel, peuvent aussi faire quelques tests statistiques, mais ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spss
  • Spss
  • spss
  • SPSS
  • Spss
  • Spss
  • SPSS
  • Spss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !