Squats à paris

Pages: 2 (378 mots) Publié le: 13 juin 2010
I LE lieu et son quartier

Le squat "Le Montmorency" est situé au 26,rue de Montmorency, à Paris dans le troisième arrondissement de Paris. Il s'agit d'une situation privilégiée, dans le centrede Paris, à quelques pas du métro Rambuteau et à quelques dizaines de mètres seulement du centre d'art contemporain G. Pompidou. Grace à cet emplacement, le squat est proche de nombreux commerces etservices, arrêts de bus...

Le lieu se compose d'un immeuble complet de ETAGES, avec au rez-de-chaussée une entrée d'immeuble via une porte cochère, et un bar.
La façade de ce bar est vitrée etindique le nom de l'endroit: "Montmorency" est inscrit en grands caractères en haut, et permet d'établir un dialogue avec le quartier. Actuellement cette façade est le support d'unepetite exposition quidénonce divers trafics.

II De l'intérieur

Ce lieu est donc un ancien bar lesbien, dont beaucoup d'éléments pérennent: la façade et la porte vitrées, la salle principale, le comptoir, lestables et banquettes... La salle de rez-de-chaussée du bar comporte un escalier qui permet d'accéder à l'autre partie commune du squat: une grande salle à l'étage, elle-même reliée à une cuisine, destoilettes, et dans laquelle se trouve une porte qui rejoint l'escalier auquel on accède epuis la rue par le porte cochère. Derrière cette porte cochère et l'autre porte fermée à l'étage se trouvent lesparties plus privatives du squat, avec les logements de chacun des squatteurs.

III Personnalisation/dépersonnalisation

Nous avons fréquenté le squat du Montmorency pendant 3 mois seulement, etavons pu observer de nombreux éléments de personnalisation du lieu, et de fréquents changements de ces éléments de personnalisation. En effet, comem le montre la vidéo que nous avons réalisé là-bas,chaque élément du pièce est une oeuvre travaillée: le comptoir qui était déjà présent, tous les luminaires, mais aussi de nombreuses peintures et sculptures qui ornent les murs.
Par ailleurs, lors de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris a froid/paris a faim
  • Paris a froid paris a faim
  • Les taxis hybrides à paris
  • Resume du "minuit à paris"
  • Les huguenots de paris a berlin
  • Paris a travers ma fenêtre
  • Exposition de 1900 a paris
  • un américain à paris gershwin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !