Squid game de Netflix : Un thriller dystopique et un critique de capitalisme

2001 mots 8 pages
Squid Game, la série Netflix sud coréen, depuis qu’elle est sortie en septembre 2021 a gagné une immense popularité. Elle est vue par 111 millions de foyers abonnés, dans 90 pays du monde. Ce thriller dystopique est devenu l’émission la plus regardée sur la plateforme Netflix. "Squid Game a atteint 111 millions de fans - connaissant le plus gros démarrage pour une série" a tweeté Netflix.

La série est écrite par le réalisateur sud-coréen Hwang Dong-Hyuk met en scène de certains candidats endettés ou marginalisé, qui en besoin d’argents, acceptent une invitation à participer aux jeux de passe-temps enfantins dont le/la gagnant(e) gagnera une somme d’argent incroyable. L’action se déroule sur une île isolée. Ce sont des jeux d’enfants traditionnels, qui a l’air innocent au début, mais ce sont des jeux sanglotants. Il y a des conséquences fatales et immédiat pour ceux qui perdent. Ce thème des jeux dystopique intéresse le public de plus en plus aujourd’hui. Il est évidemment un thème de popularité croissant dans des films et séries d’aujourd’hui tels que Hunger Games, Black Mirror, The Platform, The Hunt, dont les personnes luttent contre l’un et l’autre pour en mettant en jeu leurs vies.

Une des raisons au derrière le succès rapide de ce thriller psychologique, et le monde dystopique créé par le réalisateur ainsi que sa figuration sombre de la réalité et de la société capitaliste néolibérale. La série a une dimension beaucoup plus complexe qui est au-delà de l’intrigue. Elle représente les maux de la société inégalitaire qui ont tourné la race d’humains désespérée, contre l’un et l’autre en créant un climat de guerre. La série est un critique sur la précarité des systèmes politico-économiques existants.

De quoi s’agit le Squid Game ?

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la série populaire, Squid Game est une émission de neuf épisodes. Elle met en scène un groupe d’individus qui font face aux défis cruels afin de gagner un prix de 45,6 milliards won. Ces défis

en relation