Srrg

Pages: 21 (5212 mots) Publié le: 28 avril 2012
definition

Intelligence vient du latin intelligentare (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments jusqu'alors séparés.
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses etles faits, de découvrir les relations entre eux et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Elle se perçoit dans l'aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles. L’intelligence peut ainsi être conçue comme la faculté d'adaptation. L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiterl'information pour atteindre ses objectifs. Malgré certaines idées reçues, l'art ne relève pas directement de l’intelligence[réf. nécessaire].
L'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparabled'une maîtrise du langage (et donc des "mots") permettant le raisonnement complexe; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle[1].

Principaux concepts[modifier]
Il est contre les concepts de l'innéisme. Piaget tente de modéliser ledéveloppement de l'intelligence sur la base de principes logiques. L'enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs propriétés et fonctions. Il réinvente le monde physique (constructivisme). Piaget parle d'actions extériorisées et intériorisées. Tout cela sont des conceptions physiques.
La logique et les mathématiques sont le raisonnement. Le raisonnement estla forme optimale de l'adaptation biologique, donc du cerveau.
Les différents stades de l'évolution individuelle[
modifier]
Piaget divise le développement psychologique de l'enfant en plusieurs stades, chacun lui-même divisé en sous-stades, conditionnant le suivant. Les différents moments du développement sont :
* Le stade de l'intelligence sensori-motrice (de la naissance à 2 ans)
* Lestade de l'intelligence pré opératoire (de 2 à 6 ans)
* Le stade des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire (de 6 à 10 ans)
* Le stade des opérations formelles (de 10 à 16 ans)
Les âges qui voient le passage d'un stade à l'autre sont indicatifs et basés sur une moyenne. Certains enfants peuvent commencer le passage du troisième au quatrième stade dès 10 ans alors qued'autres y parviendront vers 12 ans.
Le stade de l'intelligence sensori-motrice[
modifier]
Au début l'intelligence est essentiellement pratique. Elle se construit en fonction des sens et de la motricité de l'enfant. Elle lui permet d'organiser le réel selon un ensemble de structures spatio-temporelles et causales.
À ce stade, l'enfant ne possédant ni langage ni fonction symbolique, ces constructionss'effectuent en s'appuyant exclusivement sur des perceptions et des mouvements, autrement dit, par une coordination sensori-motrice des actions sans intervention de la représentation ou de la pensée.
L'un des apprentissages essentiels au cours de cette période concerne la compréhension de la permanence de l'objet. Ce que Piaget entend par permanence c’est le fait qu’une personne accorde uneexistence aux choses « extérieures au moi, persévérant dans l’être lorsqu’elles n’affectent pas directement la perception » (cf Piaget, 1937). Comment le bébé se représente-t-il les objets qu’il ne voit plus ? Pour Jean Piaget l’enfant se rend compte de la permanence des objets par stades successifs :
* 1er stade (de 0 à 1 mois) : l'enfant développe l’exercice des réflexes. L’enfant n’a aucune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !