sssssssssssssssss

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Partager0 Tweeter0 0 Partager0

C'est l'opération a priori parfaite. En rachetant pour 2 milliards d'euros les 21% d'Alstom détenus par l'Etat, Bouygues initie une nouvelle diversificationdans l'énergie à la satisfaction quasi générale.

Celle du gouvernement, tout d'abord, qui sort du capital d'Alstom, deux ans après l'avoir sauvé de la faillite, et deux ans avant la date limiteimposée par Bruxelles en échange de l'acceptation du plan de sauvetage. L'Etat empoche au passage une plus value de 1,26 milliard d'euros bien utile en ces temps d'endettement public record. Et stabilisel'actionnariat d'un des fleurons de l'industrie française en transmettant le témoin à un compatriote qui s'est engagé à rester au moins 3 ans. Soit une nouvelle victoire du patriotisme économique.Celle d'Alstom ensuite, qui est en passe de clore avantageusement une restructuration difficile à laquelle Bruxelles avait posé des conditions. Outre la cession d'actifs à hauteur de 10% du chiffred'affaires ? un objectif bien engagé avec la vente des chantiers navals de l'Atlantique annoncée en janvier -, il trouve en effet en Bouygues le partenaire industriel également exigé par la Commission. Carles deux groupes envisagent de " développer ensemble des projets intégrés en proposant des solutions combinant le génie civil de Bouygues et les équipements d'Alstom ". Autre avantage, ce nouvelallié affirme qu'il n'a pas l'intention de monter à plus de 33% du capital. Si l'on y ajoute le fait qu'Alstom devrait publier le 17 mai un bénéfice net de plus de 150 millions d'euros ? son premierexercice bénéficiaire depuis 6 ans ?, on peut estimer que le groupe dirigé par Patrick Kron peut voir l'avenir en rose.

Reste que Bouygues n'est évidemment pas le moins satisfait de l'opération. Aprèsles routes (Colas), la télévision (TF1) et la téléphonie mobile (Bouygues Telecom), le groupe français de BTP entame en effet une nouvelle diversification, cette fois dans l'énergie. L'entrée au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !