Stéphane mallarmé

Pages: 4 (773 mots) Publié le: 25 avril 2010
Stéphane Mallarmé

Etienne Mallarmé, dit Stéphane Mallarmé est né à Paris le 18 mars 1842 et est mort le 9 septembre 1898 à Valvins. Auteurs d’une œuvre poétique difficile, Mallarmé a été l’auteurdurant la 2è moitié du XIXè siècle d’un renouveau de la poésie.
Le mouvement naturaliste est le mouvement littéraire le plus pratiqué lorsqu’il commence à écrire. Très vite on va observer deschangements dans son style d’écriture.
En lisant Hegel, Mallarmé a découvert que le néant est le point de départ pour atteindre le Beau et l’Idéal. De là devait correspondre une poésie nouvelle basée surle verbe. Par le rythme, la syntaxe et le vocabulaire rare, Mallarmé crée une langue qui ressuscite « l’absence de tous bouquets » (phrase tirée de sa propre bouche). Le poème devient alors un monderenfermé sur lui-même dont le sens naît de la résonnance. Le ver se fait couleur, musique. C’est avec Mallarmé que la « suggestion » devient le fondement de la poésie antiréaliste et fait du symbolismeun impressionnisme littéraire. Son œuvre est alors celle de l’absence de signification qui « signifie d’avantage » et le poète cherche à atteindre les « splendeurs cachées derrière le tombeau ».
Ilperd sa mère en 1847 et est confié à ses grands-parents. Il rentre ne pension en 1852 et se montre être un élève très médiocre. Il est renvoyé en 1855. Sa sœur meurt en 1857 et c’es là qu’il commenceà écrire ses premiers poèmes d’adolescent. En 1860, il découvre les Fleurs du Mal de Beaudelaire, ce qui influence ses premières « vraies »œuvres. En 1862, ses premiers poèmes paraissent dansdifférentes revues. Il fait la connaissance de Maria Gerhard, une jeune gouvernante allemande avec qui il se marie plus tard à Londres. En 1866 il fait la rencontre de Verlaine et en 1872, il fait larencontre d’ Arthur Rimbaud et en 1873 celle de Edouard Manet. Grace à Manet, il rencontre Zola. A partir de 1864, il a une santé fragile. Tout le reste de sa vie, il se range aux cotés de poètes comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stephane mallarmé
  • Biographie de stéphane mallarmé
  • Interview de Stéphane Mallarmé
  • Brise marine de stéphane mallarmé
  • Brise marine, stéphane mallarmé : commentaire
  • Bographie d'alfred musset, blaise cendrars, paul verlain et stéphane mallarmé
  • Mallarmé
  • Mallarme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !