stérilité

Pages: 10 (2401 mots) Publié le: 12 mai 2014
CONCLUSION GENERALE
Vers une politique de la désinfection
Tout comme il s'avère utile, voire nécessaire, d'établir dans chaque institution hospitalière une politique d'antibiothérapie, il est indispensable de mettre au point une politique de la désinfection.
Dans l'état actuel de nos connaissances, il existe des produits dont l'efficacité est bien démontrée, dont les indications sontsuffisamment précises pour couvrir la grande majorité des besoins.
L'emploi judicieux de ces produits permet d'atteindre une très grande perfection de la désinfection.
En application de ce qui précède, dans le tableau qui suit, à titre strictement d'illustration, nous avons indiqué un modèle de sélection des produits les plus actifs tant pour les antiseptiques que pour les désinfectants.

Ce modèlepeut varier d'un pays à l'autre et être adapté pour chaque institution.
Mise à part l'utilisation de la désinfection par la chaleur, moins d'une dizaine de produits employés, le cas échéant, sous diverses concentrations, permettent de couvrir la quasi totalité des besoins en milieu hospitalier.
ECHANTIllonage
1. Considérations générales
L'échantillonnage est une suite d'opérations destinées àsélectionner une fraction d'une substance pharmaceutique dans un but précis. La méthode d'échantillonnage doit être adaptée au but recherché, aux types de contrôles à pratiquer sur les échantillons et à la substance à échantillonner. La méthode d'échantillonnage devra être décrite sur un protocole écrit.
1.1 But de l'échantillonnage
L'échantillonnage peut être nécessaire à diverses fins, parexemple: acceptation d'arrivages; autorisation de mise en circulation de lots; contrôle en cours de fabrication; inspection pour le dédouanement, pour la recherche d'une détérioration, d'une adultération, etc.; obtention d'un échantillon de dépôt.
1.2 Types de contrôles
Les contrôles que l'on prévoit de pratiquer sur l'échantillon peuvent être de trois types:
a) vérification de l'identité d'unesubstance;
b) essai complet selon les indications de la pharmacopée ou d'un manuel analogue;
c) exécution d'essais spéciaux.

 
1.3 Catégories et types de substances
Les substances à échantillonner peuvent appartenir aux catégories suivantes:
a) Substances en vrac, représentées par:
i) les matières premières (substances pharmaceutiques et excipients) sous forme solide, liquide ou pâteuse;ii) les médicaments d'origine végétale, tels que feuilles, herbes, fleurs, grains, fruits, racines, rhizomes et écorces, entiers ou en morceaux.
Un soin particulier doit être apporté à certaines substances en vrac, par exemple les substances très actives, toxiques, hygroscopiques, sensibles à la lumière ou qui exigent des précautions microbiologiques particulières.
b) Intermédiaires dans leprocessus de fabrication.
c) Médicaments (en cours de fabrication, avant conditionnement, après conditionnement). Pour les médicaments finis, la méthode d'échantillonnage doit tenir compte des essais officiels et non officiels requis pour la forme pharmaceutique en cause (par exemple comprimés, préparations pour usage parentéral).
d) Récipients, matériaux d'emballage, étiquettes.
La méthoded'échantillonnage doit tenir compte de l'homogénéité et de l'uniformité du matériel.
a) Homogénéité. Un matériel est considéré comme homogène lorsqu'il provient d'une même source (par exemple du même lot) et comme non homogène lorsqu'il provient de sources différentes.
b) Uniformité. Une matière première peut être considérée comme uniforme lorsque des échantillons prélevés à différents niveaux neprésentent pas de différences significatives lors des essais de contrôle de la qualité. Les matériels suivants peuvent être considérés comme uniformes jusqu'à preuve du contraire: produits chimiques organiques et minéraux, produits naturels purifiés, produits naturels traités divers, comme les hiles et essences, extraits de plantes. La présomption d'uniformité est renforcée par l'homogénéité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La stérilité
  • La sterilité
  • La stérilité
  • La stérilité
  • La stérilité dans le couple
  • Les raison de la sterilite
  • les causes de la sterilite
  • SVT: stérilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !