St jean

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 30 mars 2012
Pourquoi Jean ? Jean sous son double visage d’évangéliste et de baptiste, Jean Janus dont le patronage de métier se rattache exclusivement aux oeuvres de l’esprit ? Pourquoi Jean et non Jacques ou André et non Thomas dont le 5eme évangile nous montre enfin le vrai visage d’Apôtre initié, d’élu du Christ pour vérités cachés ?
Ne serait-ce pas parce que la « lumière intellectuelle pleine d’AmourLorsque le futur initié pénètre dans un Temple maçonnique l’une des premières choses qui frappent son regard est un pavé mosaïque où alternant, comme un jeu d’échecs, carreaux noirs et carreaux blancs. Symbole même du dualisme qui ne cesse de hanter la pensée Johannique.
Le bien et le mal, la lumière et les ténèbres en sont le fondement


tout l’enseignement maçonnique repose sur laLumière. Il est dit dans les instructions de l’apprenti « Depuis quand êtes-vous franc maçon - depuis que j’ai reçu la Lumière ». Et encore : « Pourquoi vous êtes-vous fait recevoir Franc-maçon? Parce que j’étais dans les ténèbres et que j’ai désiré la Lumière

Pour Saint Jean il n’y a pas de milieu entre la Lumière et les ténèbres comme il n’y a pas de frontière entre le noir et le blanc du pavemosaïque qui orne le Temple.
Mais la Lumière c’est l’amour, l’amour de ses frères, l’amour de l’Humanité


LES LOGES DE SAINT-JEAN

Pour Oswald Wirth, maître réputé en maçonnerie, il n'y a pas de doute ; ce vocable de loges de Saint-Jean dérive du titre que portait au Moyen Âge les corporations constructives : les confraternités de Saint-Jean.

Mais une filière tout à fait logique résultedu fait que Saint-Jean était honoré dans le domaine du peuple, où seront développés « les Francs Métiers » et en particulier la franc-maçonnerie. Cet hommage résulterait du fait que Jean l'évangéliste était le patron des Templiers. Ceux-ci vénéraient l'apôtre depuis la création de l'Ordre en 1118 à Jérusalem, quand les fondateurs reçurent leur pouvoir du Patriarche Théoclètes, 67e successeur deSaint-Jean.

Dans cette invocation à Saint-Jean, les Templiers ne différenciaient pas l'apôtre et le Précurseur. C'est pourquoi, par la suite, la célébration de la Saint-Jean donnait lieu à des réjouissances populaires avec de grands feux allumés le 24 juin par le Grand Maître ou les Commandeurs. On retrouve ce même principe dans la fête de la Saint-Jean pratiquer par les Loges Maçonniques à l'oréede la maçonnerie. Ce n'est que le 27 décembre 1561, à York en Angleterre, que l'on retrouve la première référence de la Saint-Jean d'hiver, avec la présidence de Thomas Sackvill, lors d’une grande tenue solennelle et initiatique.



LES DEUX Sts JEAN

Les deux Saint-Jean sont donc fêtés en opposition : opposition sur le calendrier mais aussi opposition dans les phases ascendantes etdescendantes du soleil.Le Baptiste annonce la lumière : « Je ne suis pas le Christ, je suis celui qui a été envoyé devant lui. Il faut qu'il grandisse et que moi je diminue ».

Ainsi la Saint-Jean d’été marque-t-elle le moment de l'année ou le soleil commence à décliner et où les jours diminuent pour faire place à des nuits plus longues. La Saint-Jean d'hiver marque le passage à l'année nouvelle et leretour de la lumière solaire. Les deux Jean, comme le dieu romain Janus à tête bicéphale, vieille d'un côté et jeune de l'autre, représentent l'homme vieux (le Baptiste), cédant sa place à l'homme jeune (l'évangéliste), l'ancienne année et la nouvelle, l'avenir et le passé, le passage d'un état à un autre, d'un univers à l'autre, de l'ancienne à la nouvelle alliance. La tête du vieil homme estremplacée par celle de l’homme nouveau.

Tout passage suppose une porte, un seuil et son gardien. Le gardien du seuil est

Janus/Jean. Le visage est double : il surveille les entrées comme les sorties (Janus a donné Janvier, 1er mois de la nouvelle année qui regarde encore la précédente


Les Francs-maçons de la Maçonnerie Opérative se rattachaient au Moyen-âge
aux Confréries des métiers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • St jean
  • Plaquette bcpf st jean
  • Prologue de st jean
  • le prologue de st jean
  • Le saguenay lac st jean
  • Relais St Jean
  • Fête de la st jean
  • St Jean Hiver

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !