St2s corrigé bac

Pages: 7 (1679 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Eléments de corrigé :
Les éléments de corrigé passent en revue la plupart des réponses qui peuvent être apportées aux questions mais l’exhaustivité n’est attendue pour aucune d’entre elles.

1.1. Analyser le recours aux urgences hospitalières et préciser les raisons pour lesquelles il n’apparaît pas toujours pertinent.
Caractéristiques du recours aux urgences hospitalières :
 Taux derecours très important pour les enfants de moins d’un an puis pour les plus de 70 ans
 Très fable recours pour les 51-70 ans
 Pic intermédiaire pour les 16-25 ans
 A tous les âges, les hommes ont plus recours aux urgences que les femmes
 Recours aux urgences essentiellement dans la journée : augmentation rapide dès 7 h du matin, maximum entre 10 et 11 h, baisse pendant la pause repas, légèrereprise ensuite et baisse à partir de 17 h
 sauf pour les enfants de 0 à 1 an pour lesquels la baisse se situe entre 14 et 16 h (pendant la sieste) et reprend en forte augmentation avec un pic à 21 h.
 Les plus de 70 ans consultent davantage en fin de matinée et en début d’après-midi.
 Le pourcentage de personnes hospitalisées après un passage aux urgences est relativement faible (inférieur à20 % en moyenne) mais il augmente sérieusement après 50 ans.
 Les ouvriers et les employés sont surreprésentés parmi les usagers des urgences.

Raisons qui incitent la population à se rendre aux urgences :
 Avis médical ou personnes à qui on n’a pas demandé leur avis
 Echec des solutions précédentes (traitement en cours, récidive, autre service de l’hôpital qui ne pouvait les prendrerapidement,…)
 Alternative à la médecine de ville : pas de médecin traitant ou médecin absent
 Lieu rassurant qui dispose de tous les spécialistes et du plateau technique permettant de faire face à toutes les situations
 Lieu ouvert 24 h sur 24 (même si la majorité des recours aux urgences ont lieu à des heures d’activité normale des médecins généralistes).
 Accueil sans discrimination
 Pasd’avance des frais : ce qui peut sans doute expliquer la surreprésentation des classes modestes parmi les usagers des urgences ainsi que celle des 16 à 25 (beaucoup d’étudiants ou de petits boulots : peu de moyens financiers, et souvent pas de mutuelle)
 Convenances personnelles ou raisons pratiques (proximité de l’hôpital)

Nature des recours aux urgences parfois injustifiés :
 Presque 20 %de la population des moins de 50 ans ont recours aux urgences pour des états qui ne sont pas susceptibles de s’aggraver et sans avoir besoin d’un acte diagnostique ou thérapeutique c'est-à-dire des personnes qui ne présentaient pas de réel problème de santé et de toute façon, pas de problème de santé urgent et/ou nécessitant le matériel et le personnel performant de l’hôpital.
 Environ 70 %des patients qui se sont présentés aux urgences présentaient un état clinique qui n’était pas susceptible de s’aggraver (alors que « l’urgence est une organisation destinée à prendre en charge tout événement médical nécessitant une intervention rapide ») mais qui a donné lieu à un acte diagnostique ou thérapeutique qui aurait sans doute pu être effectué par un médecin hospitalier dans un certainnombre de cas.
 Une grande majorité des patients, à l’exception des plus de 70 ans, a pris la décision de s’y rendre de sa propre initiative (ou de celle de son entourage) : le passage par un médecin (23 %) aurait permis d’éviter un recours inutile aux urgences.
 Les recours justifiés aux urgences de patients dont l’état risque de s’aggraver aux urgences (CCMU 3 à 5), représentent moins de 10 %des cas pour les moins de 50 ans, progressent jusqu’à 35 % environ entre 50 et 80 ans et se stabilisent ensuite à ce taux au-delà.
 Le recours aux urgences par des personnes dont le pronostic vital est en jeu est extrêmement faible progressant lentement de 50 à 80 ans pour passer de 1 ou 2 % à 10 % environ.
 Les recours pour convenances personnelles ou pour des raisons pratiques sans lien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac st2s
  • Bac st2s
  • Bac st2s
  • St2s bio (corrigé)
  • Définition bac st2s
  • méthode bac st2s
  • Bac st2s 2010
  • Bac ST2S 2009

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !