St2s

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique (6 points) :

1. Quelle est la fonction principale de ces quatre scènes d’ouverture? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les textes. (3 points)

Ces deux scènes d’ouverture ont toutes une même fonction : elles présentent les différents personnages de la piècequi s’annonce. Dans la pièce de Beaumarchais, le comte, qui ouvre la pièce, évoque Rosine, la femme qu’il aime et rapidement, intervient l’autre personnage important de cette pièce : le valet Figaro, appelé « l’importun » par le comte.

2. Chaque auteur a fait un choix d’énonciation différent pour débuter sa pièce (qui parle ? à qui ?). Précisez lesquels et étudiez quels peuvent être les effets deces choix sur les spectateurs ou les lecteurs. (3 points)
Chaque pièce propose une scène d’exposition dont l’énonciation est différente. Dans Le Barbier de Séville, les personnages des scènes 1 et 2 sont dans des situations de monologues. Ils se parlent à eux-mêmes et par ce moyen, donnent aux spectateurs des informations importantes. La pièce de Musset s’ouvre sur un dialogue sur le modèleantique entre un personnage et un chœur qui invite Maître Blazius à boire afin de le faire parler de ses affaires courantes. DansUn chapeau de paille d’Italie, ce sont deux valets qui ont pour fonction de présenter les autres personnages de la pièce. Par leur dialogue, le spectateur apprend les informations nécessaires à la compréhension des grands enjeux de la pièce à venir. Enfin, dans Quand deuxdictateurs se rencontrent, c’est une voix off, accessible uniquement par l’ouïe qui informe les spectateurs présents dans la salle de la nature des deux protagonistes de la pièce.

Ces méthodes de présentation ont pour but d’apporter le plus d’informations possibles au lecteur ou au spectateur. En un échange minimal, il faut donner les éléments nécessaires à la compréhension de l’intrigue. Lechoix de l’énonciation peut aller dans le sens de la surprise, comme c’est le cas dans la pièce de Manet ou bien dans le sens de l’économie, comme lorsque deux valets badinant échangent sur les caractères de leurs maître. Le ton de la pièce est donné également par ce choix de l’énonciation : c’est le cas de la pièce de Beaumarchais où l’aspect comique ressort de cette opposition entre la scèneromantique du comte et les essais de compositeur de Figaro.
Surprendre, intriguer, donner le ton ou faciliter l’accès aux informations, tels sont les effets produits par le choix de l’énonciation dans les pièces du corpus.
II - TRAVAUX D’ECRITURE
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (14 points)

Commentaire
Vous commenterez le texte A en vous aidant du parcours de lecturesuivant :
- vous montrerez en quoi il s’agit d’une exposition de comédie.
- vous étudierez comment Beaumarchais souligne l’opposition entre les deux
personnages.
Comme toujours, le plan du commentaire est donné. Voici les éléments qui peuvent le composer.
I- Une exposition de comédie
a. Culte du secret : le travestissement du comte, caché sous les habits d’un moine mais aussi un valet qui seprend pour un poète et compositeur, la découverte de l’un par l’autre dans une situation de travestissement…
b. Intrigue amoureuse : le comte aime une femme en secret, loin de sa ville natale et vient chaque matin sous ses fenêtres pour espérer la voir
c. Un personnage comique : Figaro en auteur compositeur auto-satisfait de ses vers qui surprend son maître dans un accoutrement inhabituel.
II- Uneopposition entre les personnages
a. Une prise de parole spécifique : alors que le comte s’exprime par une tirade, Figaro tergiverse sur la qualité de ses vers, sur les idées véhiculées par sa chanson. Le premier est en pleine réflexion personnelle, le second en pleine phase de création avec ce que cela suppose de rectifications ou de contentement.
b. Un langage adéquat : le ton du comte est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • st2s
  • St2s
  • ST2S
  • St2s
  • St2s
  • St2s
  • St2s
  • St2s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !