St2s

Pages: 7 (1722 mots) Publié le: 26 mai 2012
Chapitre 1 : De la santé des individus à la santé de la population.
Chapitre 1 : De la santé des individus à la santé de la population.

I – Définition de la notion de santé.

L’OMS, en 1946 définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mentale et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».

Que faut-il entendre par complet bien-être ?Le bien-être mental et social n’est-ce pas le bonheur ?

L’OMS définit donc la santé, qui tient compte de la vie social des individus et apporte une vision complète et démédicaliser. Cette définition tient aussi compte du poids du mal-être et des difficultés social tel la précarité. Cette définition élaborée dans l’euphorie de l’après Seconde Guerre Mondiale, à un objectif utopique de la santéparfaite indéniable, subjectif et variable.
L’approche par le bien-être sociale apporte une dimension collective. Cependant d’autres approches sont plus fonctionnelles de la clinique, par exemple, la définition du Pr Dubos, médecin biologiste « être en bonne santé, c’est fonctionner : pouvoir faire de dons ont à envi, pouvoir devenir ce dons on veut devenir. ». René Leriche, évoqué en 1936 unétat idéal de l’organisme : « le silence des organes. ».

La Communauté Economique Européenne, en 1988 donne la définition : « la santé, plus que l’absence d’infirmité ou de maladie est une qualité de vie comportant une dimension social, morale et affective tout autant que physique. C’est bien instable qu’il faut acquérir constamment défendre et reconstruire tout au long de la vie. ». Cettedéfinition rejoint celle de la charte d’Ottawa qui parle de santé comme d’une ressource de la vie quotidienne lié aux ressources sociale et individuelle.

Le concept de santé est une notion relative qui varie avec le degré de satisfaction des besoins fondamentaux, le niveau de vie et les différences régionale.

II – Evolution de la notion de sante au plan individuel.

2.1- La notion de santédans l’histoire.

La santé est un élément important dans toutes les sociétés quelques soit la période et le continent.
Dans l’Antiquité romaine, la santé résulte de la fusion entre le corps et l’esprit.
Sanitas, veut si bien dire santé du corps que de l’esprit. L’adjectif confirme cette réalité puisque sanus évoqué également un être seins, bien portant physiquement comme moralement. En Francele mot de santé lui-même est attestée à partir du XIe siècle montrant l’importance de cette notion.

2.2- La notion de santé selon le lieu.
Dans les régions défavorisées, ou il faut lutter pour survivre, ou les maladies épidémique sévissent le problème dominant sera la lutte contre ces fléau. C’est donc la composante biologique de la santé physique qui sera avant tout prise en compte. Dansles pays riche ou les conditions de vie sont plus favorables, l’exigence de santé intègre aussi les aspects psychologiques et sociaux et les efforts porteront également sur l’amélioration de la qualité de vies des relations humaines.

2.3- La notion de santé selon la culture.
La notion de santé est influencée par notre culture familiale. Elle est liée à la pratique médicale, des habitudesintégrées à l’enfance. Avec l’installation de la sécurité sociale, la consommation médicale a explosée. Les infections sont quasi systématiquement combattues et la douleur n’est pas acceptée. L’individu compte sur le médecin pour résoudre tous ses problèmes, l’échec thérapeutique est très mal vécu. L4etat de santé n’est plus une fatalité mais un droit grâce aux évolutions techniques et aux moyensfinancier disponible. Dans les pays ou la couverture médicale n’est pas suffisante, la notion de santé est plus liée aux croyances et culte religieux et à la fatalité.

Subjective : repose de la perception et du ressenti.
Dynamique : la santé évolue dans le temps, dans ses évolutions et ses transformations.

2.4- La notion de santé selon l’environnement.

La notion de santé individuel est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • st2s
  • ST2S
  • St2s
  • St2s
  • St2s
  • St2s
  • St2s
  • st2s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !