Stabilité des prix & croissance

Pages: 8 (1848 mots) Publié le: 2 novembre 2009
VISON Jean

MECANISMES ET MACROECONOMIE MONETAIRE
Travaux dirigés

Quels sont les principaux arguments sur lesquels on peut s’appuyer pour dire que l’objectif de stabilité des prix est favorable à la croissance ?

Selon l’article 105 du traité de Maastricht « l’objectif principal du Système Européen de Banques Centrales (SEBC) est de maintenir la stabilité des prix ». La stabilité des prixse définit par opposition avec deux phénomènes : l’inflation et la déflation. L’inflation désigne une hausse du niveau général des prix tandis que la déflation décrit une baisse du niveau global des prix. Ces deux faits doivent être envisagés dans une vision d’ensemble non une vision microéconomique où, par exemple, la baisse du prix d’un bien entraîne une hausse de la demande pour ce bien.
Enfait, durant l’après-guerre et jusqu’à la fin des Trente Glorieuses, les politiques économiques n’accordent qu’une importance mineure à la lutte contre la hausse des prix. Au contraire, une idée d’inspiration keynésienne et qui est largement partagée affirme qu’une « inflation rampante » est nécessaire et plutôt favorable à la croissance de la production nationale. Cependant, au début des années1970, les économies sont confrontées à un phénomène de stagflation : coexistence d’un fort taux d’inflation et d’une faible croissance économique. D’où la mise en œuvre d’une politique de désinflation, où la stabilité des prix devient l’un des principaux buts.
Ceci nous amène donc à nous interroger sur les fondements de cet objectif de stabilité des prix. En effet, il apparaît judicieux decomprendre de quelle manière ce type de politique peut avoir un impact positif sur l’économie.
En somme, nous sommes amenés à justifier de quelle façon la lutte contre l’inflation et la déflation peut s’avérer favorable à la croissance.
Tout d’abord, il apparaît que la stabilité des prix est favorable au bon fonctionnement de l’économie ; enfin, nous montrerons que ce type de politique améliore lacompétitivité de l’économie.

1. La stabilité des prix est favorable au bon développement de l’économie

Il convient tout d’abord de noter que la stabilité des prix n’est en rien contraire aux mécanisme de marché. Puis, nous verrons comment elle permet de motiver la croissance et l’investissement.

1.1. Les effets sur le fonctionnement des mécanismes du marché

Le système capitaliste sefonde presque entièrement sur le marché. En effet, c’est grâce à la confrontation de l’offre et de la demande que chaque bien et chaque service sont évalué à leur juste valeur. Or, cette valeur est exprimée par le prix d’équilibre. En somme, les prix doivent donc présenter la vision la plus juste possible de l’économie. Cependant, l’instabilité des prix fausse l’équilibre du marché. En effet,l’inflation ou la déflation n’interviennent pas de manière uniforme sur l’ensemble des biens et services ce qui crée des distorsions de prix. En conséquence, cela fausse l’information qui est donné à l’utilisateur et ce dernier ne peut pas produire un raisonnement optimal.
Par ailleurs, la stabilité des prix n’entrave pas une distribution équitable des richesse, au contraire. En effet, il faut comprendreque l’inflation et la déflation ne sont que des phénomènes monétaires. Ainsi, comme le rappelle Jean-François GOUX, « l’inflation ne crée pas de richesse, ceux qui gagnent le font au détriment de ceux qui perdent. Le jeu est à somme nulle » . En d’autre terme, s’il peut apparaître que l’inflation est favorable a un agent économique, elle ne l’est pas pour l’ensemble de l’économie.

1.2. Leseffets sur la consommation

Tout d’abord, la stabilité des prix entraîne une stabilité du revenu. Cela est d’autant plus important concernant les agents qui perçoivent un revenu non indexé sur la croissance, tel que les retraites. En effet, dans le cas de l’inflation par exemple, si le revenu reste stable, tandis que l’ensemble des prix augmente, il en résulte que les individus perdent du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stabilite des prix
  • L’inflation et la pol de stabilite des prix
  • Le pacte de stabilité de croissance
  • L’inflation et la politique de stabilité des prix
  • Limites de la stabilité des prix
  • Unique objectif stabilité des prix
  • Bce la stabilite des prix
  • pacte de stabilité et de croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !