Stabilité reseaux electrique

Pages: 42 (10477 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Collection T echnique ..........................................................................

Cahier technique n° 185
Stabilité dynamique des réseaux électriques industriels

B. De Metz-Noblat G. Jeanjean

s Merlin Gerin s Square D s Telemecanique

Les Cahiers Techniques constituent une collection d’une centaine de titres édités à l’intention des ingénieurs et techniciens quirecherchent une information plus approfondie, complémentaire à celle des guides, catalogues et notices techniques. Les Cahiers Techniques apportent des connaissances sur les nouvelles techniques et technologies électrotechniques et électroniques. Ils permettent également de mieux comprendre les phénomènes rencontrés dans les installations, les systèmes et les équipements. Chaque Cahier Technique traiteen profondeur un thème précis dans les domaines des réseaux électriques, protections, contrôle-commande et des automatismes industriels. Les derniers ouvrages parus peuvent être téléchargés sur Internet à partir du serveur Schneider (code : http://www .schneiderelectric.com , rubrique : maîtrise de l’électricité). Pour obtenir un Cahier Technique ou la liste des titres disponibles contacter votreagent Schneider. La collection des Cahiers Techniques s’insère dans la « Collection Technique » du groupe Schneider.

Avertissement L'auteur dégage toute responsabilité consécutive à l'utilisation incorrecte des informations et schémas reproduits dans le présent ouvrage, et ne saurait être tenu responsable ni d'éventuelles erreurs ou omissions, ni de conséquences liées à la mise en œuvre desinformations et schémas contenus dans cet ouvrage. La reproduction de tout ou partie d’un Cahier Technique est autorisée après accord de la Direction Scientifique et Technique, avec la mention obligatoire : « Extrait du Cahier Technique Schneider n° (à préciser) ».

n° 185
Stabilité dynamique des réseaux électriques industriels

Benoît de METZ-NOBLAT Ingénieur ESE, il a travaillé dans le GroupeSaint-Gobain puis est entré chez Merlin Gerin en 1986. Il a la responsabilité du Service Electrotechnique et Réseaux, dans lequel sont étudiés les phénomènes électriques concernant le fonctionnement des réseaux et leur interaction avec les matériels et équipements.

Gérard JEANJEAN Ingénieur MERLIN GERIN depuis 1980, a rejoint le service Electrotechnique et Réseaux en 1984 pour participer auxétudes des réseaux industriels, particulièrement celles concernant la stabilité dynamique. Il est expert dans les domaines des perturbations et de la Sûreté de Fonctionnement des réseaux électriques.

CT 185 édition janvier 1997
Cahier Technique Schneider n° 185 / p.1

Lexique

H: Constante d’inertie, homogène à un temps, qui caractérise la sensibilité de la vitesse d’une machine à desvariations de la puissance électrique. Angle interne (δ) : Angle entre le vecteur représentant la tension d’alimentation d’une machine et le vecteur représentant sa force électromotrice. Distance électrique : Impédance de liaison. Deux liaisons électriques de même longueur pourront avoir des distances électriques très différentes. Flux de charge (load flow) : Bilan des puissances actives et réactiveséchangées sur les liaisons d’un réseau. Plan de tension : Ensemble des procédures automatiques et manuelles prévues pour maintenir le réseau dans les plages de tension de fonctionnement qui lui sont assignées. Puissance synchronisante : Caractérise le point de fonctionnement d’un générateur : Rapport entre variation de puissance fournie et variation d’angle interne. Plus il est faible, plus onrisque une perte de synchronisme en survitesse.

Réactance transitoire : Impédance d’une machine intervenant dans la première seconde suivant une perturbation. Réactance subtransitoire : Impédance d’une machine intervenant dans les 100 premières millisecondes suivant une perturbation. Redondances : Utilisé dans un contexte technique, perd son sens courant de « superflu ». Il s’agit de la mise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stabilité des reseaux
  • Reseaux electrique
  • Conception réseaux électriques
  • Conduite et gestion des réseaux électriques
  • Distribution d'énergie dans les réseaux électriques
  • Protection des réseaux electriques
  • Plan de protection des réseaux électriques
  • Étude des protections des réseaux électriques mt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !