Stage à la ca de sqy

Pages: 32 (7896 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Rapport de stage

La communication publique à
Saint-Quentin-en-Yvelines

Réalisé par Elsa Röhri
ISCOM - COMAL 3A
2009-2010

La communication publique au sein de la Direction de l’Aménagement et du Développement à la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Remerciements

Je tiens à remercier toutparticulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance à Charlotte Sorrin, Anne Le Page, Catherine Royal, Emmanuelle Brauge et Claire Martinet, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces trois mois au sein de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi pour leur accueil et leur gentillesse.

SOMMAIRE

Introduction

I-Présentation de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY)
A- Bref historique
B- La communication au sein de la Communauté
C- La communication au sein de la Direction de l’Aménagement et du Développement du territoire (la DAD)

II- Mes missions
Création de supports de communication
Événements, salons et relations publiques

III- Mes apports…
A- … concernant lacréation de supports de communication
B- …concernant les événements, salons et relations publiques

Conclusion

Introduction

Mon premier objectif était de réaliser un stage dans le secteur public, je me suis donc tournée vers les communes proches de mon lieu de vie ainsi que la Communauté d’agglomération (CA) de Saint-Quentin-en-Yvelines qui regroupe ces communes, dont celle où je vis. UneCA étant une structure plus importante qu’une commune, il était évident pour moi qu’il serait plus enrichissant d’acquérir une expérience en son sein. De plus, étant habitante de la CA, je me sens totalement impliquée dans la vie de cette dernière. Je souhaitais donc participer activement à sa communication.

La recherche de stage dans ce secteur était assez fastidieuse car peux de communesprennent des stagiaires. En effet, le service communication représente généralement peu d’effectif ce qui ne permet pas de gérer un stagiaire. C’est pour cela que j’avais également postulé à d’autres postes dans des agences de communication ou des entreprises.

Avant l’entretien de stage à la CA, mon idée première était que j’allais travailler sur une communication tournée vers les habitants, plutôtculturelle. Ma surprise était telle que l’on m’a proposé de faire de la communication économique, je ne m’y attendais pas du tout. Je fus très intéressée par la description du stage et agréablement surprise. Même si cela n’était pas mes attentes de départ, l’offre me paraissait très enrichissante pour ma vie professionnelle.

Dans un premier temps, je vous présenterai dans ce rapport laCommunauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines afin de comprendre au mieux le contexte dans lequel je travaillais. Dans un second temps, je vous exposerai les différentes missions que j’ai réalisées au cours de ce stage de trois mois et pour finir je vous ferai part de mes apports et de mes impressions.

I- Présentation de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY)

A-Bref historique

35 ans d'une ville nouvelle
Les Villes Nouvelles ont été créées pour faire face à l'explosion démographique. En effet, à partir du début des années 50, Paris doit faire face à une démographie galopante. La situation est critique. Avec 150 kilomètres seulement de voies urbaines en 1950 et un réseau de transports inadapté, les déplacements deviennent impossibles.
La situation dulogement s’aggrave : vétusté, surpopulation, conditions de vie difficiles. De plus, les prévisions démographiques ne laissent pas entrevoir d’améliorations.
L'État s'engage alors dans une politique volontariste de réorganisation de la région parisienne et crée les Villes Nouvelles.

Aménager la banlieue parisienne
Saint-Quentin-en-Yvelines, à l'instar des 4 autres villes nouvelles qui ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage ca
  • RAPPORT DE STAGE CA sans annexes
  • Banque stage muc ca
  • Du machin à ça
  • Rapport de stage ca
  • Ça donne à refléchir
  • ça sert a rien
  • Ca ne sert a rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !