Stage alfa laval

Pages: 9 (2155 mots) Publié le: 21 juillet 2013
THOLLET Elise
Groupe D2

Année universitaire 2010-2011

Rapport de stage

ALFA LAVAL
Refrigeration and air-conditioning*

Dates: 9 mai au 2 Juillet 2011
Lieu : Alfa Laval Helpman SAS – Groningen, NL
Tuteur: Jan Jaap van Sluijs – Manager en communication


2 pages
L’entreprise et son activite
A. L’entreprise
1) historique de ALFA LAVAL-HELPMAN

Le 1er mai 1924l’ingénieur H.J Naayer fonde l’usine Helpman à Groningen (Pays-Bas). Avec trois employés, l’entreprise développe des équipements pour les boulangeries (fournils), et des installations de transports.
Vers les années 30, Helpman se spécialise dans la technologie de réfrigération. Il conçoit des compresseurs, évaporateurs, condensateurs nécessaires au processus de réfrigération. L’ère de la grandeconsommation anime vivement la demande en terme de conservation d’aliments. Helpman équipe le peuple néerlandais en terme de technologie de réfrigération (frigos, congélateurs).
Dans les années 60, Helpman emplois 400 employés et possède 14 sociétés d’exploitation. L’entreprise déteint la position de monopole aux Pays-Bas dans sa branche d’activité.
L’année 1995, les frontières de l’Europe s’ouvrent etles barrières douanières disparaissent. C’est le libre jeu de la concurrence. Des installations de réfrigération européennes arrivent en masse sur le marché Néerlandais. Afin de se distinguer de la concurrence Helpman se focalise sur le marché industriel pour travailler en B to B. Sa stratégie est de devenir partenaire avec des installateurs de grandes renommés
Enfin, en mars 2007 Helpmanintègre la société suédoise Alfa Laval, multinational de plus de 11 000 employés avec un CA annuel autour de 2 500 Million €.

-------------------------------------------------
Brief presentation de ALFA LAVAL : La marque Alfa Laval est presente dans 100 pays et emplois prêt de 9500 postes qualifiés. Le siège du groupe est basé à Lund en Suède. Sa réputation est basé sur la connaissance, l’expertiseet l’expérience depuis 120 ans sur trois secteurs d’activité :
-------------------------------------------------
- Le transfert de chaleur (pour chauffer, refroidir, ventiler, évaporer et condenser)
-------------------------------------------------
- La Séparation (des fluides, des matières solides et gaz)
-------------------------------------------------
--------------------------------------------------
-
-------------------------------------------------
- le transport et contrôle des fluides (pompes, vannes, réservoirs de stockage etc)

Luisteren
Fonetisch lezen
2) Sa ssituation actuelle
Alfa Laval Groningen focalise son activité sur la branche ‘’refrigeration and air conditioning’’. L’effectif est de 85 personnes.. L’entreprise travaille en étroitecollaboration avec deux autres sites du groupe Alfa Laval qui fabriquent des appareils identiques ( ???° :: Alfa Laval Alonte (Italie)) et Alfa Laval Vantaa (Finlande). Le groupe detient une position de leader sur son marché européen (ou mondial ???). Le chiffre d’affaire 2009 du site de production à Groningen était de xx euros, ce qui représente X% du chiffre d’affaire sur l’ensemble du groupe AlfaLaval, dont le chiffre d’affaire était de 2 452 Million €euros en 2009.
B. secteurs d’activités de l’entreprise
1. Alfa Laval Groningen et son marché
Nature d’activité : Alfa Laval Groningen est présent sur 4 secteurs sur le marché de la réfrigération et de la climatisation
1) réfrigération commerciale : conservation des denrées dans les centres commerciaux
2) réfrigérationindustrielle : système de refroidissement dans les abattoirs et les zones de transformation de poisson/viande, ainsi que la régulation du climat dans les salles de stockage.
3) réfrigération marine : Système de réfrigération utilisés à bord des navires de pêche ou la surgélation des produits doit être immédiate
4) climatisation : centres commerciaux, bâtiments publics, hôtels,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laval
  • Laval
  • Laval
  • Male alfa
  • Sondage laval
  • Universite Laval
  • Premier roman laval
  • marché d'emploi dans la région de laval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !