Stage brigitte sausay

1061 mots 5 pages
Programme Brigitte Sausay
Pour commencer, j’ai connu le programme Brigitte Sausay grâce à mon professeur d’Allemand de 3ème au collège, il m’avait expliqué que c’était une expérience géniale à vivre au moins une fois dans sa vie. Alors je me suis renseigné sur le sujet avec mon professeur de seconde, puis cela c’est mis en place rapidement.
J’ai voulu participer à cette échange car auparavant j’ai déjà participé à deux échanges avec l’Allemagne mais seulement pour 1 semaine et cela m’a donné envie d’aller plus loin et d’y rester plus longtemps.
Tout d’abord c’est ma correspondante, Ronja, qui est venu la première en France et dès le départ nous nous sommes très bien entendu. Puis le 24 avril au matin on est parti pour l’Allemagne, à mon arrivée la maman de Ronja, Andreas m’a offert des fleurs puis nous sommes partis à la maison,****** mais Ronja et sa famille habite dans un petit village pas loin qui s’appelle ******. Ma correspondante vie avec sa mère et sa sœur de 17 ans, Leota, car leurs parents sont séparé, mais leur père vie à 10 minutes de leurs maison et elles le voient très régulièrement. Elles vivent toutes les 3 dans une maison en bois, de location, à coté des chemins de fer.
A mon arrivé, la complicité entre moi et Ronja m’a permis de très facilement m’intégrer avec ses amis, dans son lycée. Andreas est une professeur de religion protestante et donc tous les matins nous allions au lycée avec elle à 7h00, puis nous attendions 30 minutes et nous allions dans la salle de classe. J’adore le système scolaire allemand car les élèves terminent les cours à 13h00 tous les jours sauf un jour dans la semaine ou il y a sport, musique et art plastique. Après les cours, on rentrait toujours en bus, c'est-à-dire 10 minutes de trajet, ou alors nous allions en ville, on mangeait un kebab et on faisait les magasins. Le lycée se situait vraiment en plein cœur de la ville, c’est très pratique comme situation.
Dans la famille, je m’entendais aussi bien avec ma

en relation