Stage brigitte sausay

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Programme Brigitte Sausay
Pour commencer, j’ai connu le programme Brigitte Sausay grâce à mon professeur d’Allemand de 3ème au collège, il m’avait expliqué que c’était une expérience géniale à vivre au moins une fois dans sa vie. Alors je me suis renseigné sur le sujet avec mon professeur de seconde, puis cela c’est mis en place rapidement.
J’ai voulu participer à cette échange car auparavantj’ai déjà participé à deux échanges avec l’Allemagne mais seulement pour 1 semaine et cela m’a donné envie d’aller plus loin et d’y rester plus longtemps.
Tout d’abord c’est ma correspondante, Ronja, qui est venu la première en France et dès le départ nous nous sommes très bien entendu. Puis le 24 avril au matin on est parti pour l’Allemagne, à mon arrivée la maman de Ronja, Andreas m’a offertdes fleurs puis nous sommes partis à la maison,****** mais Ronja et sa famille habite dans un petit village pas loin qui s’appelle ******. Ma correspondante vie avec sa mère et sa sœur de 17 ans, Leota, car leurs parents sont séparé, mais leur père vie à 10 minutes de leurs maison et elles le voient très régulièrement. Elles vivent toutes les 3 dans une maison en bois, de location, à coté deschemins de fer.
A mon arrivé, la complicité entre moi et Ronja m’a permis de très facilement m’intégrer avec ses amis, dans son lycée. Andreas est une professeur de religion protestante et donc tous les matins nous allions au lycée avec elle à 7h00, puis nous attendions 30 minutes et nous allions dans la salle de classe. J’adore le système scolaire allemand car les élèves terminent les cours à 13h00tous les jours sauf un jour dans la semaine ou il y a sport, musique et art plastique. Après les cours, on rentrait toujours en bus, c'est-à-dire 10 minutes de trajet, ou alors nous allions en ville, on mangeait un kebab et on faisait les magasins. Le lycée se situait vraiment en plein cœur de la ville, c’est très pratique comme situation.
Dans la famille, je m’entendais aussi bien avec macorrespondante qu’avec sa sœur, Leota, on était presque toujours toutes les trois, j’avais l’impression d’avoir 2 nouvelles sœurs. Sa maman est une personne très expressive, elle parlait beaucoup et au début j’avais un peu de mal à comprendre, mais au fur et à mesure le dialogue s’est installé et il n’y avait plus de problème de compréhension, j’utilisais parfois des signes ou autres pour me fairecomprendre mais le plus important était qu’elle comprenne.
Avec son père c’était un petit peu plus difficile, c’est le genre d’homme qui voyage sans arrêt dans une jeep, et qui fume des cigares en écoutant de la musique rock’n’roll, il était un peu timide et moi aussi donc on ne parlait pas beaucoup lorsque nous étions ensemble mais il était vraiment très gentil, et souvent on allait emmenerRonja à son travail de serveuse et ensuite on prenait un verre dans ce même bar tous les deux.

Le matin je mangeais souvent un yaourt avec des céréales mais ma correspondante, elle, mangeait un sandwich avec des tomates et de la charcuterie, vraiment typique allemand, mais je n’ai jamais osé ce petit déjeuner. Pour les autres repas ce n’était jamais régulier, parfois on ne mangeait pas à 13h00après le lycée mais à 16h00, et le soir seulement une tartine de pain, c’est très différent de la France ou les 3 repas sont toujours régulier mais je me suis rapidement habituer, c’est comme toute chose.
La première semaine de mon arrivé le temps était magnifique, soleil et chaleur était présents, mais ensuite pendant 3 semaines, le temps était très nuageux et froid. Pendant les vacances on estpartis en Croatie pour 1 semaine, on était toutes les 4 plus une amie d’Andreas, c’était super il faisait 35° C tous les jours, le matin on allait visiter des villes ou autres, comme Pula et l’après-midi on restait à la maison pour bronzer, dès le 2ème jour on était toutes rouges ! Mais suite à une dispute entre l’amie d’Andreas et Leota on est rentré un jour plus tôt. Et pour tout le reste de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brigitte bardot
  • brigite bardot
  • Brigitte Bardot
  • Brigitte sauzay
  • Brigite bardot
  • Sainte brigitte
  • Brigitte giraud
  • Brigitte bardot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !